RDC, un mouvement inhabituel d’ébullition de gaz méthane s’observe dans le lac-Kivu depuis 12hoo du vendredi 3 juin dernier .
Nous sommes dans la partie du Lac-Kivu qui couvre la province du Sud-kivu.
En effet, c’est dans le territoire de Kalehe, à l’axe Minova précisément au Golf de KABUNO que ladite situation a été observée . Les habitants du coin s’en sont rendus compte par la découverte des poissons morts à la rive du Lac-Kivu .
« C’est depuis 12h que nous sommes entrain de voir les poissons nous parvenir. je ne connais pas l’origine », témoigne un habitant.
Quelques heures plus tard, la rive du lac Kivu a été envahie par des jeunes filles et garçons, les parents venus de différents coins de la cité de Minova, munis des vases afin de se procurer (attraper) des poissons qui flottent sur les eaux du Lac-Kivu.
« Les poissons flottent sur le lac-Kivu suite à une ébullition du gaz méthane se trouvant dans ce Lac, surtout les petits poissons qui ne résistent pas à cette exposition », a déclaré un pêcheur.
La force navale de Minova de son côté, note que des pareilles situations s’observent dans des périodes d’éruption volcaniques.
Par ailleurs, M. Alexis Mbavu Paypay, chef du ressort administratif de Minova, appelle la population à ne pas se rendre au Lac-Kivu car, selon lui, les noyades peuvent s’enregistrer dans cette précipitation de vouloir attraper les poissons.
Le Lac-Kivu est connu pour son potentiel en gaz méthane pouvant produire de l’énergie électrique et pouvant engendrer des éventuelles explosions avec dégâts. Ainsi, les scientifique y préconisent que les exploitations commencent déjà pour épargner les dégâts.
La rédaction