Trois membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï central sont visés par des pétitions de déchéance à savoir le président, Jérôme Muntu Woma, le vice président, Marcel Tshipepele et le rapporteur, Bob Kayombo.
Quatre députés provinciaux pétitionnaires reprochent à ces 3 membres du bureau de l’organe délibérant de plusieurs griefs.
Le président de l’Assemblée provinciale, Jérôme Muntu est accusé de plusieurs griefs dont l’incompétence.
» Voici les faits saillants qui vous sont reprochés : Un déficit et une incompétence avérés dans votre gestion de l’institution de l’Assemblée Provinciale tels que manifestés à travers les actes administratifs relevés des décisions du 11 janvier 2022 et du 09 mai 2022. Nomination d’un agent régulier (journaliste) du ministère de la communication et médias (cfr RTNC) au détachement à l’Assemblée provinciale au poste de chef de division des relations publiques. Dossier Hyppolite Milamba en violation flagrante des textes régissant l’administration publique en RDC » peut-on lire dans la pétition initiée contre le président de l’organe délibérant du Kasaï-Central.
Pour sa part, le vice-président de l’organe délibérant, Marcel Tshipepele est reproché de manque d’inventaire pour dénombrer les édits du Kasaï-Occidental qui ont été adoptés et promulgués après le démembrement tandis que le rapporteur Bob Kayombo est reproché de léthargie dans l’exécution des tâches administratives.
» La léthargie caractérisée dans l’exécution des tâches administratives : La non notification des personnels administratifs et politiques nommés depuis le mois de janvier favorisant ainsi une rémunération des agents non-enregistrés au service administratif de l’Assemblée provinciale. La non-assistance du président quant à l’exécution des résolutions de la plénière de l’Assemblée provinciale » notent les pétitionnaires.
Rappelons que l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale qui est sous une chaise éjectable a été élu au mois d’octobre 2021 en remplacement de l’ancien bureau destitué.
Junior Mp