Les IXème jeux de la francophonie se tiendront du 28 juillet au 6 août 2023 dans la capitale congolaise, date rendue public par l’organisation internationale de la francophonie dans un communiqué ce jour.
« Avec la publication de ces nouvelles dates, le Comité National des Jeux de la Francophonie s’engage, grâce à l’appui du gouvernement, à terminer tous les travaux de construction des infrastructures en cours, de tout mettre en œuvre pour offrir les meilleurs jeux à la jeunesse francophone du monde et en garantir le succès », peut-on lire dans ce document.
Pour rappel, réuni en session extraordinaire sous la présidence de la Secrétaire Générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo en janvier dernier, le Conseil Permanent de la francophonie s’était prononcé pour le report d’un an supplémentaire des IXes Jeux de la Francophonie qui étaient initialement prévus à Kinshasa du 19 au 28 août 2022.
Cette décision faisait suite à un échange portant sur l’état d’avancement de l’organisation
des IXes Jeux de la Francophonie ainsi que sur les possibilités d’une large participation des jeunes athlètes et artistes francophones.
Lionel Kioni