Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention se dit satisfait au sujet de la campagne relative à l’opération cardiaque pédiatrique à cœur ouvert déroulée du 22 au 28 mars en cours à la clinique Ngaliema.
Au total, 9 enfants ont été opérés avec succès par l’équipe de médecins belges conduite par le professeur Jean-Rubay, et celle de la Clinique Ngaliema dirigée par le médecin directeur Dr Roger Kongo.
Le ministre Jean-Jacques Mbungani a effectué une descente le lundi 28 dernier dans l’après-midi sur le lieu de ladite campagne pour se faire une idée de son déroulement à l’occasion de la clôture de la première phase.
» J’encourage fortement l’équipe médicale de la Chaine Espoir venue de la Belgique accompagnée par l’équipe entière de la Clinique Ngaliema et d’ailleurs aussi pour ce qui a été réalisé, de formidable, un acte de bravoure qui a contribué à sauver des vies. Je tiens aussi à féliciter les enfants parce qu’ils ont tenu bon pour passer cette épreuve difficile ; les parents également pour l’accompagnement dans ce processus qui a commencé depuis longtemps, mais qui maintenant a porté des fruits », a déclaré le ministre de la santé.
Les parents dont les enfants ont bénéficié gratuitement de cette opération, ont exprimé leur vif remerciement au gouvernement, particulièrement au ministre de la santé ainsi qu’à l’ensemble de médecins belges et congolais pour le travail abattu.
Il sied de noter que c’est pour la première fois que l’opération cardiaque pédiatrique à cœur ouvert soit réalisée non pas seulement en RDC mais aussi en Afrique centrale.
Rappelons que le travail de préparation et sélection des patients a été fait par la Clinique Ngaliema. Sur une dizaine de cas sélectionnés, neuf ont été opérés à Kinshasa et les autres seront effectués à Bruxelles.
Lionel Kioni