De même qu’au Nord-Kivu ainsi que dans toute l’étendue de la république, au Lualaba il y’a également eu le lancement
des épreuves de l‘ENAFEP ce mardi 5 juillet.
En effet, c’est à l’Ecole Primaire Mikuba de KANZENZE à plus ou moins 56 Kilomètres de Kolwezi que Madame le Gouverneur intérimaire du Lualaba a donné le coup d’envoi des épreuves de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires Edition 2022, sous un accueil chaleureux sur place.
Contrairement à l’Est, ici les inspecteurs sont présents dans les écoles pour assurer la surveillance. D’ailleurs, l’Inspecteur Principal Provincial , Jean Marie GERE était sur place et à fait savoir qu’aux moins 42302 candidats se sont faits enregistrés pour ces épreuves reservees aux finalistes du primaire.
Peu avant la distribution des items, Marie-Thérèse MASUKA SAINI a prodigué des sages conseils aux élèves pour les encourager à travailler d’arrache-pied pour garder toujours haut l’étendard du Lualaba sur le plan éducatif dans toute la République.
Elle a également réitéré sa ferme détermination à faire de l’éducation des Lualabais, une préoccupation majeure de son équipe gouvernementale conformément à la vision du président Félix TSHISEKEDI qui veut voir émerger une classe élitiste des congolais.
C’est dans une ambiance de convivialité et de confiance que ce lancement s’est déroulé.
Rappelons que c’est en deux jours, soit 48heures que ä les finalistes du niveau primaire de toute la RDC sont appelés à passer ces épreuves.
La rédaction