Les résultats dans l’élection présidentielle Kenyane tombent à compte-gouttes après le vote très mouvementé du 9 août dernier. Après le dépouillement de près de la moitié des bureaux de vote le vice-président sortant Williams Ruto devance l’opposant historique Raila Odinga. Raila Odinga est à 48% alors que son adversaire est à 51% de voix.
Dans le camps de celui qu’on surnomme baba « père » l’impatience s’installe. On soupçonne la commission électorale de tricherie en faveur du vice-président sortant. Une partie des supporteurs de Raila Odinga a fait irruption dans la nuit de samedi au centre de bomas où les votes sont compilés. Le chef de campagne de Odinga Saitabao Ole Kanchory a dénoncé un crime en préparation par les autorités électorales contre Raila Odinga.
La candidature de Raila Odinga est soutenue par le président sortant et ancien rival Uhuru Kenyatta.
Les églises Kenyanes ont appelé les partisans des deux candidats à l’apaisement et à faire montre de civilité à l’approche de la promulgation des résultats.
Le vice président sortant en passe de remporter la présidentielle n’a pas bonne presse en République Démocratique du Congo. Williams Ruto s’était moqué du peuple congolais au cours d’une matinée électorale qualifiant les congolais des fêtards et des faiblards. Ces propos du vice-président avaient provoqué un tollé général en RDC. Le candidat était alors contraint de présenter des excuses officielles au peuple congolais.
En RDC, comme à Nairobi, l’impatience s’installe aussi à l’approche de la publication des résultats. Dans les salons officiels ont craint que le vice-président qui a connu des brouilles avec Uhuru notamment dans sa politique étrangère ne reviennent remettre en question les différentes avancées enregistrées par les deux pays. Tamtam News
1 comment
Le dialogue interrwandais devrait intervenir pour juguler le conflit de la région, et mettre un terme au regain de groupes armés qui se constituent pour renverser et reprendre le pouvoir par les armes.
Au Burundi de même, la go et Marion d’un gouvernement d’union nationale et/ou l’anéantissement des rébellions actives à l’est de la RDC.
– Pour la RDC, lancer des mandats d’arrêt internationaux contre tous les chefs des mouvements qui sèment la terreur à l’est du pays, et/ou leur accorder une amnistie générale afin de permettre à la nation de constituer une armée républicaine capable de sécuriser les frontières et, la population et ses biens…