La commission du sénat américain des affaires étrangères a appelé dans une correspondance transmise au Département d’Etat, à prendre des sanctions ciblées contre le Rwanda pour la déstabilisation de la RDC et de la région d’Afrique centrale.
Dans son message Robert Menendes, chef de la commission des affaires étrangères du sénat, demande au gouvernement américain de stopper tout soutien militaire au régime rwandais. Ce dernier dit craindre qu’un tel soutien ne soit compris indirectement comme étant un soutien aux actions déstabilisateur du Rwanda contre ses voisins et contre la Force de l’ONU en RDC.
C’est dans cette correspondance que la commission du sénat américain a évoqué pour la première fois de l’histoire le nombre des morts des conflits armés en RDC depuis 1998. Robert Menendes avance le chiffre de 5,4 millions des morts de 1998 à ce jour dans des conflits meurtriers. Le chef de la commission des affaires étrangères a invité les États-Unis à revoir sa politique vis-à-vis du Rwanda et à réserver une réponse forte à ses actes hostiles en République Démocratique du Congo.
(…) le Rwanda a de nouveau envoyé des troupes de l’autre côté de la frontière avec la RDC et a réactivé le M23 en tant que milice par procuration désormais responsable du meurtre de civils congolais, de troupes congolaises et de soldats de la paix de l’ONU », a martelé Robert Menendes.
La commission des affaires étrangères du sénat américain trouve inconcevable que le régime rwandais continu à s’afficher avec des autorités américaines en dépit de son bilan critique sur les droits humains. Tamtam News