C’est une scène surréaliste digne d’un film d’action. Le Président du Conseil congolais de l’audiovisuel s’est fait malmené par des hommes visiblement bien organisés.
La vidéo de son passage à tabac a fait le tour des réseaux sociaux congolais. La scène commence par une légère altercation pour vite tourner à la violence. On aperçoit dans la vidéo Christian Bosembe maintenue de force au sol par trois hommes. Étouffé, ce dernier répète par deux fois un cris de détresse « je suis votre frère ». Conscient du risque qu’encourait Bosembe de perdre la vie l’un des assaillants demandera finalement à ses complices de le relever pour lui permettre de reprendre souffle. Cette scène de violence a fait réagir en RDC où les autorités ont appelé les autorités françaises à prendre des mesures urgentes pour que justice soit faite.
Des images circulants dans les réseaux sociaux ont permis de déchiffrer les identités de ces derniers. L’un des hommes est présenté comme étant poche de l’opposant Martin Fayulu, ce que refute son camp.
Christian Bosembe est aussi connu par le passé pour ses critiques vis-à-vis de l’ancienne classe dirigeante du pays. Accusé par ses détracteurs de prendre partie pour le pouvoir Tshisekedi, Christian Bosembe est désigné par ordonnance présidentielle membre du CSAC. Il briguera par la suite la tête de cet organe de régulation des tête des médias en RDC. Tamtam News