Kinshasa, RDC
Dans sa tribune de presse du jeudi 23 novembre le candidat député national de la FUNA et Président National du Parti Politique Coalition Citoyenne pour le Congo, Richie Lontulungu a appelé la cheffe de la Monusco à rendre des comptes sur la tuerie de Kasindi.
Le candidat numéro 715 de la FUNA a déploré que depuis tout ce temps la MONUSCO n’ait pas communiqué sur l’aboutissement des enquêtes annoncées en grande pompe après la tuerie du 31 juillet 2022 ayant fait dix morts dans les rangs des civils congolais.
En rappelant l’historique des faits Richie Lontulungu a rappelé que son Parti Politique, à l’époque mouvement social avait été le premier à décrier la tuerie des civils par la Force onusienne et à demander l’ouverture des enquêtes officielles.
“ On nous a dits que des enquêtes sont ouvertes, que les casques bleus impliqués dans la fusillade étaient en état d’arrestation, que ces derniers seraient jugés lors d’un procès public qui se tiendra à Kasindi, que les familles des victimes vont être dédommagées. Plusieurs mois après nous n’en savons toujours rien”, a déploré Richie Lontulungu.
Le Président du Parti Politique Coalition Citoyenne pour le Congo a fait savoir que son parti enverrait à la MONUSCO un courtier dans les semaines qui suivent pour demander des explications. Il a déploré le silence des autorités onusiennes qui ne se comprend pas. Il a rappelé que la C.C.C. a déjà menée pareille démarche par le passé et que la Mission n’avait pas donné suite. Richie Lontulungu promet cette fois-ci de saisir les plus hautes autorités onusiennes en cas de silence.
Tamtam News