Accueil » CONSULTATIONS NATIONALES : Le spécial de Fatshi reçoit Moïse Moni Della ce mercredi

CONSULTATIONS NATIONALES : Le spécial de Fatshi reçoit Moïse Moni Della ce mercredi

par Redaction Centrale
0 comments

Contrairement à ce que nous avons écrit dans notre édition de ce mercredi 2 avril, le Conseiller spécial du Président Félix Tshisekedi, Kolongele Eberand Cachemire, reçoit Moïse Moni Della, président de Conade, Vice-ministre honoraire de la Presse et Information, et non son frère cadet, le Sénateur Salomon Idi Kalonda Della, proche collaborateur de l’opposant Moise Katumbi, qui n’est pas partie prenante aux consultations du Palais de la Nation.

« En ce jour de mercredi 2 avril,  le Conservateurs de la nature et démocrates (Conade) Moïse Moni Della Idi Saluka ‘Onya », a renseigné hier à Forum des As, une source ayant des entrées faciles au Palais de la Nation.

L’ancien secrétaire général du Rassemblement des Congolais démocrates et nationalistes (RCDN), ancien coordonnateur de la plate-forme Soutien à Étienne Tshisekedi  et ancien vice-ministre de la Presse et de l’Information, Moïse Moni Della Idi, est connu comme Héritier authentique et politique d’Etienne Tshisekedi, d’heureuse mémoire.

Moïse Moni Della Idi a lancé sa propre formation politique en 2016 après avoir claqué la porte du RCDN de Roger Lumbala dont il fut très proche.

L’appel à la mobilisation tous azimuts du chef de l’Etat pour bouter hors de nos frontières la coalition  M23-AFC soutenue par l’armée rwandaise rencontre sa préoccupation et celle de millions de Congolais.

Plusieurs fois à travers ses déclarations audiovisuelles, mais surtout à travers ses nombreuses tribunes, Moïse Moni Della a exprimé la volonté de constituer un front intérieur, un front médiatique, un front politique, mieux un front patriotique au-delà des clivages politiques, ethniques, religieuses ou autres pour soutenir les FARDC en vue de faire face aux supplétifs de l’armée rwandaise estampillée M23, qui contrôlent des pans entiers de notre territoire à l’Est.

« En attendant la libération des espaces occupés, nous devons poser les actes concrets de solidarité en faveur nos compatriotes de l’Est qui subissent les dégâts collatéraux de la guerre. Un peuple unit est plus fort qu’une bombe atomique », déclare Moïse Moni Della.

Pour le leader de Conade,  « la souveraineté et l’intégrité de notre pays sont sacrées. Nous avons l’obligation de les défendre. Les saintes écritures nous renseignent que : « Un royaume divisé ne peut pas gagner une guerre. » Union fait la paix, union fait la force, l’union engendre le progrès.

On rappelle que les consultations politiques en cours à Kinshasa, visent selon son initiateur, Felix-Antoine Tshisekedi, à rassembler la classe politique, la Société civile et de diverses personnalités pour former un gouvernement d’union nationale et faire bloc face à l’agresseur. La sauvegarde de la souveraineté, de l’intégrité du territoire national en dépend.

Si les principales figures de l’Union sacrée, méga plateforme  au pouvoir, ont déjà été reçues, l’opposition, elle, maintient son boycott. Mais, en dépit du refus des acteurs de l’anti pouvoir de prendre la main tendue du Président Félix Tshisekedi, la caravane des consultations nationales passe.

Forum des as

Vous aimerez peut-être aussi

About Us

Latest Articles