Accueil » Éliminatoires CHAN Algérie 2023 : La RDC affrontera le Tchad pour retrouver la phase finale en Algérie

Éliminatoires CHAN Algérie 2023 : La RDC affrontera le Tchad pour retrouver la phase finale en Algérie

par Redaction Afrique
0 comments

Les Léopards football locaux de la République Démocratique du Congo croiseront les Sao du Tchad en match de qualification pour la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) prévue du 08 au 31 janvier 2023 en Algérie.
Ceci ressort du tirage au sort des éliminatoires de cette compétition, effectué jeudi 26 mai 2022 au Caire, en Égypte, par la Confédération Africaine de Football (CAF).

Le match aller se jouera le week-end du 26 au 28 août prochain à Ndjamena, tandis que le retour interviendra entre le 02 et le 04 septembre 2022 à Kinshasa.

Outre l’affiche Tchad – RDC, le tirage au sort des éliminatoires pour la zone Afrique centrale à laquelle appartient la RDC nous réserve des combinaisons ci-après:

• Centrafrique – Congo-Brazzaville ;

• Guinée Équatoriale – Cameroun

Le Sao Tomé et Principe est suspendu, alors que le Gabon a déclaré forfait.

Au total, 5 zones sur 6 que compte la CAF étaient concernées par ces éliminatoires, à l’exception de la zone Afrique du Nord dont les qualifiés pour la phase finale sont déjà connus, à savoir l’Algérie, le Maroc et la Libye. Ils ont eu leurs billets suite aux forfaits de l’Égypte et de la Tunisie.

Dans la zone Ouest A, le Sénégal croisera le Liberia au premier tour. Le vainqueur se frottera ensuite à la Guinée. Pour leur part, la Sierra Leone et le Cap-Vert s’élimineront avant de retrouver le Mali, finaliste de la dernière édition.
La zone Ouest B sera riche en chocs avec notamment la Côte d’Ivoire qui sera face au Burkina Faso et le Nigeria qui s’expliquera devant le vainqueur de Ghana – Bénin.

Dans la zone Sud, les Comores défieront l’Afrique du Sud. Le vainqueur de ce duel jouera ensuite contre le gagnant d’Angola – Île Maurice

Ce CHAN 2023, décalé d’un an à cause du COVID-19, connaîtra la participation de 18 équipes nationales à la phase finale, ce qui permettra à chacune des six zones d’envoyer trois représentants en Algérie.

La RDC, qui a déjà pris part à 5 éditions du CHAN sur 6 possibles, a déjà remporté 2 fois cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs pays respectifs. C’était en 2009 en Côte d’Ivoire et en 2016 au Rwanda.

Junior Mp

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

About Us

Latest Articles