En République Démocratique du Congo, Moïse Katumbi a réagi aux critiques qui l’accusent de vouloir offrir au pays une Maison civile composée de plusieurs nationalités ce qui portera atteinte aux intérêts du peuple congolais. Ces critiques se réfèrent à la nationalité de l’épouse de l’ancien gouverneur mais aussi à la généalogie greco-juif du milliardaire.
Se trouvant en tournée de campagne à Bukavu le candidat président Moïse Katumbi promet désormais de supprimer la Maison civile du chef de l’Etat une fois élue Président de la République. Il l’a qualifiée de budgétivore alors que le pays a des besoins multiples qui requières une intervention.
– PUB –
-PUB-
La Maison civile a souvent été au centre des questionnements dans l’opinion congolaise. Une partie de l’opinion ne comprenant pas le importance de l’existence de celle-ci. D’autres estimant que cette Maison civile permettrait à la famille du chef de l’Etat de se mettre en avant de scène quoi n’ayant pas un rôle particulier et d’autres s’en serviront pour intimider les chefs d’entreprises du portefeuille de l’Etat et les gouverneurs des provinces. La Maison Civile depuis des années a favorisé l’enrichissement parfois illicite de certains membres du clan présidentiel. Une frange de l’opinion pense que la Maison civile aide les citoyens à interagir avec le Président directement sans passer par la bureaucratie congolaise qui serait corrompue.
La nouvelle de la suppression par Moïse Katumbi de la Maison Civile une fois porté à la tête du pays a été accueilli avec des réactions mixtes dans le pays. Tamtam News