La campagne électorale bat son plein en République Démocratique du Congo. Le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege est en lice pour remplacer Felix Tshisekedi qui est candidat à sa propre succession.
Une candidature de Mukwege à l’élection présidentielle était très prisée face à l’incertitude qui planait sur la validation par la commission électorale des candidatures de certains opposants phares tels que Moise KATUMBI qui se trouvait au centre des polémiques. KATUMBI qui jusque-là était perçu comme étant le seul politiquement et matériellement préparés pour faire face à un Tshisekedi candidat pour un second mandat.
Sans Moise Katumbi à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 plusieurs analystes recommandaient de tabler sur Mukwege. Convaincre Mukwege à postuler contre Félix Tshisekedi comme alternative serait un coup de maître. Le Prix Nobel ne s’était pas exprimé sur ces sollicitations jusqu’à la dernière minute avant la clôture des candidatures à la présidentielle. Mukwege enterrera en lice pour la présidentielle en grande pompe. Les frais relatifs à sa candidature comme l’ancien Premier Ministre Antoine Gizenga en son temps, avaient été payés entièrement par des sympathisants.
Est-il possible que Denis Mukwege avait été propulsé pour briguer le poste de candidat commun de l’opposition en l’absence de Moïse Katumbi ? On ne sait pas dire à coup sûr. Mais une chose est certaine. La validation de la candidature de Katumbi était un game-changer. Cela va bouleverser tous les calculs. Un Katumbi à la candidature confirmée ne cédera jamais à aucun autre candidat. Postuler à la présidentielle est le rêve de sa vie une opportunité en or. Ce qu’il n’a pas réussi à obtenir en 2018. Son influence n’étant pas à démontrer tous les salons le savait que son ralliement à Mukwege ou un autre candidat de l’opposition serait un coup de pouce majeur lui étant en dehors du processus.
Réunis en Afrique du Sud par l’entremise de leurs délégues les candidats présidents de l’opposition ont échoué à se choisir un candidat commun. La carte s’est jouée visiblement entre Mukwege et Katumbi sachant que Fayulu a quitté les pourparlers bien avant. Les parties-prenantes des pourparlers de l’Afrique du Sud ont été laissés à leur propre choix en ce qui concerne le ralliement. Matata Ponyo se choisit Katumbi alors que Sesanga demeure visiblement indécis entre les deux: Mukwege et Katumbi.
Depuis l’échec des pourparlers de l’Afrique du Sud, la campagne de Moise Katumbi a pris une vitesse de croisière avec ses ralliements alors que celle de Denis Mukwege peine à décoller. Des proches de Mukwege ont accusé les services de séduite de restreindre les mouvements du candidat président. On se demande tout de même si au regard de la soumission très tardive de sa candidature Mukwege est matériellement préparé pour mener la campagne. Pourtant perçu comme un des poids lourds dans la course à la présidentielle nombreux sont ceux qui attendaient de lui une grande prestation. Ce qui ne suit pas. S’agit-il d’une impréparation politique? Les semaines à venir seront déterminantes quant à l’avenir du Prix Nobel pour qui un flop dans sa candidature à la présidentielle pourrait signifier beaucoup de chose pour la suite de sa carrière. L’Oiseau perché