Une motion de défiance contre le gouvernement Ilunkamba circule dans les réseaux sociaux congolais. Tamtam News a pu vérifier son authenticité.
Dans cette motion signée par plus de trois cent députés, les pétitionnaires reprochent au Gouvernement une gestion opaque de la chose publique, un manque de progrès et une absence de vision dans la gouvernance.
Quelques secteurs clés sont passés en revue dans la motion comme le secteur social. Sur ce chapitre, les députés soulignent un bilan en deçà de la moyenne. La politique sociale du Gouvernement ne fonctionne pas. Similairement, d’autres secteurs sont épinglés pour traduire l’échec de l’action gouvernementale.
Des proches du Premier Ministre ont déjà fait savoir que celui-ci n’a nullement l’intention de démissionner en dépit de la motion de défiance en cours au Parlement.
Dans son camp politique le FCC, le Premier Ministre est glorifié pour sa constance et sa ténacité. Des cadres estiment que lui, comme l’ancienne Présidente de l’Assemblée nationale déchue, serait victimes comme d’une sorte de chasse à la sorcière et un règlement politique.
Après le discours du Président congolais Félix Tshisekedi annonçant le basculement de la Majorité parlementaire en sa faveur au détriment du FCC de l’ancien Président Kabila, des appels répétés à la démission du Premier Ministre ont été formulé. Tamtam News