Rien ne va plus entre Félix Tshisekedi et son allié au gouvernement Moïse Katumbi. La crise vient se durcir après qu’une vidéo du camp Katumbi a fait surface dans les réseaux sociaux appelant les congolais à n’accorder même pas une minute de plus à Tshisekedi en 2023 à la tête du pays. Sur la vidéo rien d’autre que le très politique Olivier Kamitatu, bras droit de Moïse Katumbi.
La diffusion de cet appel du camp Katumbi à se débarrasser de Félix Tshisekedi a provoqué des remous au sein de la majorité au pouvoir entraînant une réaction à chaud du gouvernement.
La cruelle vérité, ce que vous êtes le seul au 04 octobre contrairement à toutes les forces politiques et sociales à ne pas dénoncer et condamner le Rwanda qui occupe Bunagana en y semant mort et désolation. Içi, il n’est pas question de politique mais de la défense de la patrie, a réagit le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Le parti présidentiel UDPS estime désormais en avoir eu un peu de trop avec Moïse Katumbi. Par la voix de son secrétaire général Augustin Kabuya, l’UDPS exige le départ du camp Katumbi du pouvoir et de la coalition au pouvoir.
Je pouvais comprendre si ce discours là venait de Lamuka ou du FCC mais Ensemble est avec nous au pouvoir et profite des institutions. (..) Ils doivent quitter le gouvernement pour nous permettre de bien les identifier, a déclaré Augustin Kabuya
Moïse Katumbi semble impliqué dans une démarche de non retour et plusieurs faits pourraient justifier ce comportement. Le camp Katumbi est engagé dans une stratégie visant à occasionner un changement de gouvernement en RDC. Ce camp sait qu’il n’a rien à perdre car dans tous les cas il a déjà perdu le contrôle de ses ministres au gouvernement et d’une faction importante de ses députés -après des retouches apportées par Tshisekedi au mandat des députés qui me revient plus de droit au parti politique mais au seul député. Ces ministres et députés ne jurent plus qu’au nom de Tshisekedi dont ils promettent de battre campagne pour. -Tamtam News