Close Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Dossiers
  • Videopresse
  • Marchés publics

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

RDC: l’Opposition dresse un tableau sombre un an après que Goma soit passé sous le diktats du Rwanda, Martin Fayulu exige un dialogue national inclusif

27 janvier 2026

En RDC, un an après l’occupation le contrôle total de Goma et Bukavu échappe aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda

27 janvier 2026

En RDC, le réseau Vodacom peine à rétablir son signal dans la ville de Goma contrôlée par les rebelles du M23 après une intrusion des inconnus dans son centre technique

27 janvier 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads
  • Demos
  • Buy Now
Tamtam News – Pariez sur l'Info
Facebook X (Twitter) Instagram
Subscribe
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Dossiers
  • Videopresse
  • Marchés publics
Tamtam News – Pariez sur l'Info
Home»L'Oiseau perché»En RDC, Moïse Katumbi entre tergiversations et réalisme au sujet de l’aggression rwandaise
L'Oiseau perché

En RDC, Moïse Katumbi entre tergiversations et réalisme au sujet de l’aggression rwandaise

L'Oiseau perchéBy L'Oiseau perché28 juin 2022Aucun commentaire3 Mins Read
Copyrights (c) Moyengo Kadima/MKADIMART
Share
Facebook Twitter Pinterest Threads Bluesky Copy Link

Par L’Oiseau perché

En RDC, des critiques accusent Moïse Katumbi d’entretenir un flou dans sa position face à l’agression rwandaise. D’autres encore accusent le Leader du parti Ensemble pour la République de rester insensible au malheur de l’armée et des congolais. Et d’autres pire encore accusent l’aspirant candidat Président de la République de jouer à un double jeu.

Dans la twittosphère congolaise, des partisans de Moïse Katumbi tentent difficilement d’expliquer la posture de leur chef de file qui est restée inchangée depuis le début de l’agression rwandaise.

Moïse Katumbi n’a jamais condamné le Rwanda pour son agression en dépit des preuves accablantes apportées par l’armée congolaise, et en dépit de la condamnation par les États-Unis du Rwanda pour son appui au M23. Personnellement, je penses que cela pose un problème de loyauté envers la nation., s’obstine Gédéon Bwensa Makengo, activiste de la société civile.

L’homme de Kashobwe semble renfermer dans sa position. Et la ligne d’attaque de son parti accuse indirectement Tshisekedi d’être le vrai problème. Des cadres du parti Ensemble préfèrent blâmer l’état de choses actuels dans les mauvaises décisions du Président congolais. Une posture que des partisans de Tshisekedi jugent de anti patriotique.

Le dernier message de Moïse Katumbi était de s’opposer à toute éventualité par la RDC de faire la guerre à l’un de ses voisins.

Jamais la guerre n’apporte de solution. Face à la nouvelle épreuve que nous traversons, soyons tous unis. Tout mon soutien va aux FARDC qui se battent avec courage face aux M23 ! Le sort des milliers de nos compatriotes en détresse doit être notre toute première préoccupation., avait alors déclaré Katumbi depuis son compte Twitter.

Le passage de son porte-parole Olivier Kamitatu sur la chaîne française TV5MONDE a amené beaucoup des critiques de Moïse Katumbi à remettre en cause sa fidélité envers la nation. Et il va s’en suivre une campagne de remise en question de sa nationalité congolaise et de ses aspirations pour la présidentielles.

Après ce passage dans le media français, le parti Ensemble pour la République se voit accuser de véhiculer dans l’opinion les points de vues du camp adverse le Rwanda, pour ce qui constitue une accusation contre les congolais d’avoir confirmé indirectement une rhétorique très poussée par Kigali et Kampala parlant des congolais qui seraient en train de pourchasser des tutsi, ce qui est pourtant contredit par l’armée Congolaise. Les critiques de Katumbi fustigent aussi ce qu’ils qualifient d’un raccordement frauduleux entre le problème rwandais et la question des congolais ayant un parent étranger fait par Olivier Kamitatu.

Une opinion contestée pense qu’il faudrait lire dans l’attitude de Moïse Katumbi une forme de réalisme politique à vouloir préserver la nation congolaise contre l’atteinte d’un point de non retour dans la crise avec le Rwanda. Cette opinion prône le dialogue permanent avec les voisins.

Une chose est sûre la situation en cours met le parti politique de Katumbi en difficulté dans la masse et occasionne une crise de confiance profonde au sein de même parti dont les répercussions se révèlerait que plus tard.

Un courrier pour Tamtam News de la part de L’Oiseau perché

Share. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Tumblr Telegram Email
L'Oiseau perché

L'Oiseau perché observe les événements là tout haut. Il préfère écrire sous le sceau de l'anonymat pour ne pas se retrouver en cage.

Related Posts

En RDC, des contradictions politiques et sociales démobilisent le peuple face à la guerre rwandaise

12 juillet 2025

Quand l’envie du pouvoir parvient à l’irréparable: comment le tandem Nangaa-Bisimwa conduit la RDC à la balkanisation

12 juillet 2025

RDC: une alliance contre nature serait en gestation entre Kabila et Fayulu

12 janvier 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

//

Tamtam News vous informe des dernières nouvelles sur l’Afrique, la RDC et le monde entier. L’actualité vertical non déformée. Tamtam News – Pariez sur l’Info !

Top Posts

RDC: une nouvelle compagnie aérienne naît des cendres de Mwant Jet

9 août 20224 396 Views

RDC: la Monusco expose par erreur dans les réseaux sociaux la localisation des troupes congolaises

6 juillet 20223 111 Views

RDC: trois hauts commandants du M23 tués dans une frappe aérienne des FARDC (sources)

26 juin 20222 651 Views

RDC: l’ancien vice-ministre Enock Ruberangabo dénonce l’appui du Rwanda au M23, appelle la communauté internationale à stopper Kigali

17 juin 20222 478 Views
About Us
About Us

Your source for the lifestyle news. This demo is crafted specifically to exhibit the use of the theme as a lifestyle site. Visit our main page for more demos.

We're accepting new partnerships right now.

Email Us: info@example.com
Contact: +1-320-0123-451

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
A LA UNE

RDC: l’Opposition dresse un tableau sombre un an après que Goma soit passé sous le diktats du Rwanda, Martin Fayulu exige un dialogue national inclusif

27 janvier 2026

En RDC, un an après l’occupation le contrôle total de Goma et Bukavu échappe aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda

27 janvier 2026

En RDC, le réseau Vodacom peine à rétablir son signal dans la ville de Goma contrôlée par les rebelles du M23 après une intrusion des inconnus dans son centre technique

27 janvier 2026
TOP 3

UK tourism: Visitor Attractions Still Suffering from Pandemic Effects

19 janvier 20210 Views

La Gouverneure Fifi Masuka émissaire du Président Tshisekedi auprès de son homologue Zambien Hichilema, la construction de la route Kolwezi -Solwezi au centre des discussions

25 février 20220 Views

En RDC et en Zambie, gros camioneurs et populations tablent sur les avantages économiques de la route Kolwezi-Solwezi

25 février 20220 Views
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • Contact
  • A Propos
  • Clause
  • Politique de Cookies
  • confidentialité
  • Conditions
  • Politique de corrections
  • Politique éditoriale
© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.