En République Démocratique du Congo, la campagne électorale du richissime homme d’affaire et ex-gouverneur du Katanga Moise Katumbi est surtout dominée par le display d’un charroi de campagne impressionnant. On voit ses lieutenants brandir le nombre d’avions et hélicoptères dont ils disposent pour l’affaire, des moyens de déplacement au sol. Ces derniers se filment continuellement dans des jets pendant leurs déplacements.
Ce mode de campagne électorale à l’américaine commence déjà à provoquer un grincement des dents auprès des électeurs qui pensent que l’homme d’affaire et ses acolytes s’offre une vie de luxe. C’est à cette image exactement que tente de s’attaquer les autres candidats qui maintiennent un profil de plus ordinaire possible.
Le problème avec la campagne de Moise Katumbi c’est aussi que ce charroi impressionnant avec en son bord des hommes BG atterri dans des milieux très pauvres où les électeurs viennent pour admirer la présence imposante de l’homme d’affaire.
Moise Katumbi et ses hommes de campagne sont si beaux et tous vêtus de blanc que les électeurs misérables auront du mal à nouer un contact physique avec eux par peur de les tâcher dessus. Jusque-là l’homme était pourtant perçu comme le messie congolais le sauveur que beaucoup attendait de croiser d’entendre et de suivre. Ses adversaires envoient un message différent et ils accourent vers les masses pour les embrasser.
Tout compte fait il serait important qu’une campagne se focalise sur le partage des projets et l’appel aux population à adhérer aux projets. Elle ne doit pas être un moment de show-down et d’intimidation pour l’électeur. L’Oiseau perché