Accueil » En RDC, Richie Lontulungu recommande la redistribution élargie des richesses pour une unité nationale sincère

En RDC, Richie Lontulungu recommande la redistribution élargie des richesses pour une unité nationale sincère

par Redaction Centrale
0 comments

Connu pour son combat en faveur de l’équité et la justice sociale en République Démocratique du Congo, Richie Lontulungu a de nouveau appelé samedi 11 janvier à résoudre “des contradictions politiques et sociales” dans le pays pour une unité nationale sincère. 

Le Président de la Coalition Citoyenne pour le Congo a pris les questions de journalistes au QG de son Mouvement Social. L’Homme d’Etat décrit un mécontentement qui remonte à plusieurs années, à savoir que le pays fonctionne bien pour les uns mais pas pour les autres. Cela freine l’unité nationale. 

“La RDC n’applique pas une bonne justice distributive. La plus part de nos citoyens savent dores et déjà qu’ils n’ont droit à rien. Ils vivent du contentement. Le pays doit adopter une bonne politique de redistribution de richesses, au modèle du Botswana. La richesse du pays doit profiter au peuple”. 

Parmi les maux qui rongent la société, Richie Lontulungu évoque des inégalités salariales criantes. “Le déséquilibre salarial est grave dans notre pays et cela a été normalisé. Tenez que ceux qui travaillent plus gagnent moins et ceux qui travaillent moins gagnent plus. C’est le cas des militaires, des enseignants, des médecins, et bien d’autres encore. Vous comprenez que ça créée des frustrations et des fissurations au sein de la société.

La redistribution élargie des richesses devra permettre de réduire significativement les inégalités sociales en RDC, lance Richie Lontulungu avant d’ajouter: “Quand on conduit le peuple joyeusement, le peuple oublie sa fatigue. Quand on affronte joyeusement les difficultés, le peuple oublie la mort. Le point capital quand on conduit joyeusement le peuple, c’est que les gens s’encouragent mutuellement.”

Si nous appliquons une bonne politique de redistribution de richesses certains problèmes que l’on présente aujourd’hui comme étant des besoins primordiaux deviendront des attentes secondaires, affirme Richie Lontulungu. “Il n’est pas normal que nous n’ayons pas toujours réussi à réaliser l’autosuffisance alimentaire malgré nos richesses. On est perdu lorsqu’on pense que le pain, le sucre et le lait sont encore un problème de nos jours pour les réunir. Nous pouvons assurer à notre peuple ne serait-ce qu’un minimum vital. Je crois qu’il est possible de réaliser cet exploit avec une bonne planification, en commençant par la tranche des 68% de notre population en situation de précarité très avancée, faisons le recensement des plus vulnérables, notons leurs coordonnées et adresses, mettons en place une banque des données en classifiant nos populations par indice de vulnérabilité, lançons un programme à court, moyen et long terme de relèvement social, et allons y progressivement”, a soutenu Richie Lontulungu.

Nombreux s’étonnent que nos enfants deviennent des brigands. En le devenant, ces enfants pensent pouvoir intimider les autres pour trouver par la force un moyen de survie. Malheureusement, cette façon de faire conduit à une violence indescriptible dans nos quartiers. Tant que nous n’auront pas résolu le problème de la faim, du strict minimum vital, je crains que ça soit difficile de résoudre durablement certains maux qui rongent notre société. Certains choisiront de moyens quelque fois violents pour exprimer leurs frustrations et c’est là une phase dangereuse que nous avons déjà franchi.

Le Président de la Coalition Citoyenne pour le Congo a rappelé que la force d’un État réside dans la manière dont il prend soin du dernier des faibles de la chaîne. Tamtam News

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

About Us

Latest Articles