Par L’Oiseau perché
Les événements en cours à l’est de la République Démocratique du Congo offre peut être à la Russie de Vladimir Poutine une opportunité de retour en force dans la scène congolaise.
A l’issue d’un entretien le lundi 13 avril avec l’ambassadeur russe en poste à Kinshasa, le ministre des affaires étrangères de la RDC a informé Moscou de la situation actuelle dans des régions frontalières avec le Rwanda et a sollicité le soutien de Moscou au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Des sources non vérifiées renseignent que les deux parties ont aussi discuté autour d’un appui matériel de la Russie pour faire face aux M23. Pour la Russie, il s’agit assurément d’une occasion à ne pas placer de côté au regard de la position stratégique qu’occupe la RDC en Afrique et ses énormes ressources naturelles.
La Russie a toujours travaillé dans le sens d’un rapprochement stratégique avec la RDC et parfois dans le sens de se substituer au bloc occidental. Les relations entre la RDC et la Russie sont pourtant restées timides depuis le vote de la RDC à deux occasions à l’ONU cette année contre Moscou dans l’opération militaire Russe en Ukraine. Plusieurs experts congolais avaient alors parlé d’un défaut de stratégie de la part de Kinshasa qui n’a pas envisagé le moyen et le long terme avant un tel positionnement.
Après la prise de Bunagana par une coalition des forces rwandaises et ougandaises en association avec les M23, la RDC a peut être compris que la politique exclusivement pro-occidentale n’importe finalement que très peu et qu’il faille maintenir sa position d’Etat non-aligné. Dans la mesure où les Etats agresseurs sont gardés en lieu sûr par ceux-là même pour lesquels on choisi de voter favorablement pour.
La Russie va-t-elle accéder à la demande de la RDC ?
A cette question l’ambassadeur russe à Kinshasa a promis que son pays allait évaluer la demande. Toutefois, les rapports entre les Etats sont guidés par les intérêts. En parlant des intérêts il est évident que la Russie en a tout un tas à prendre et à sauvegarder en RDC. En s’alignant du côté de la RDC la Russie sait aussi qu’elle pourra compter sur le pays lors des futures votes à l’ONU sur le dossier ukrainien. Mais plus important l’actuelle posture affaiblie de la RDC permettrait stratégiquement à la Russie de s’imposer en maître du jeu et de se tailler une place favorable pour ses intérêts futurs.
![](https://tamtamnews.net/wp-content/uploads/2022/06/B04F6EE1-68A1-4D3A-9356-5FDEBFD94D46-768x744-2-1.jpeg)