Close Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Dossiers
  • Videopresse
  • Marchés publics

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

RDC: l’Opposition dresse un tableau sombre un an après que Goma soit passé sous le diktats du Rwanda, Martin Fayulu exige un dialogue national inclusif

27 janvier 2026

En RDC, un an après l’occupation le contrôle total de Goma et Bukavu échappe aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda

27 janvier 2026

En RDC, le réseau Vodacom peine à rétablir son signal dans la ville de Goma contrôlée par les rebelles du M23 après une intrusion des inconnus dans son centre technique

27 janvier 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads
  • Demos
  • Buy Now
Tamtam News – Pariez sur l'Info
Facebook X (Twitter) Instagram
Subscribe
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Dossiers
  • Videopresse
  • Marchés publics
Tamtam News – Pariez sur l'Info
Home»L'Oiseau perché»Et si le Congo décidait de quitter l’Occident: Jeux et enjeux dans l’enfer des congolais
L'Oiseau perché

Et si le Congo décidait de quitter l’Occident: Jeux et enjeux dans l’enfer des congolais

L'Oiseau perchéBy L'Oiseau perché23 juin 2022Aucun commentaire4 Mins Read
Share
Facebook Twitter Pinterest Threads Bluesky Copy Link

Par L’Oiseau perché

Depuis son accession à l’indépendance en 1960 le Congo a mené une politique pro occident. Les seuls moments où les leaders du pays ont tenté de basculer dans d’autres camps l’Occident sortira ses muscles pour éteindre une telle flamme. Patrice Lumumba ou Laurent Kabila tous deux accusés d’avoir voulu se passer du bloc occidental ont vu leurs rêves couper net. Ils se sont faits assassinés.

Le problème de l’emprise occidentale sur le Congo puise ses origines dans l’histoire lointaine. L’incapacité des leaders occidentaux réunis à Berlin en 1885 de s’entendre sur le partage du Congo avait conduit à considérer le pays comme étant une cour commune des occidentaux dont la gestion est placée à la Belgique. Un traité de libre circulation sur le Congo existe.

Depuis, l’Occident a toujours considéré le Congo comme étant sa propriété privée commune. D’où la forte interférence dans le fonctionnement de ce pays et dans ses choix. Patrice Lumumba trouvait cette façon de faire avilissant. C’était un révolté. Sa lutte se termine dans un tonneau d’acide. Laurent Kabila sa lutte se termine dans son palais de Kinshasa où il est criblé de balles. Les deux étaient proches du marxisme.

Mais plus le temps passe les mœurs aussi changent. Beaucoup des congolais s’accordent sur le fait que l’accession du pays à l’indépendance en 1960 marque la fin de l’emprise de l’Occident. Mais comment amener l’occident à accepter une réalité indéniable. Les congolais ont l’impression d’avoir été exploité à leur perte.

Relégué au rang des pays le plus pauvre du monde les congolais ne comprennent pas ce paradoxe alors que leur pays est le plus riche de la planète. Le problème l’Occident ne veut pas faire des affaires avec le Congo. L’Occident ne veut pas acheter les richesses du Congo qu’il considère comme étant son droit inaliénable. préfère exploiter le pays à travers ses satellites en Afrique qui lui serve des portes de sorties des minerais congolais. C’est là qu’intervient le rôle controversé mais important pour l’Occident des Etats voisins de la RDC.

Depuis 1994, la RDC a perdu plus de 8 millions de civils innocents. Ils ont vu leurs vies sous le feu des groupes armées. Des groupes créés entraîné et équipé dans les pays voisins. Le plus vite étant le Rwanda. La porte se sortie favorite de l’occident. Mais ces pays ont compris aussi qu’en servant seul les intérêts de l’occident ils se retrouveraient mains bredouilles. Ils servent leurs maîtres tout en se servant aussi. Cela a entraîné une multitude des groupes armées qui attaquent le Congo de toutes parts extirpe ses richesses. Le Congo est ainsi devenu une forme de cour du roi petaud où il n y a point de règles ni de maîtres car les maitres du monde eux mêmes contraintes se se servir derrière les mêmes états satellites.

Le récent basculement du Mali et de la Centrafrique aux mains de Moscou a commencé à faire résonner en RDC. L’Occident longtemps présenté comme étant le mauvais type qui vient vous chercher quand vous essayez de vous en débarrasser à été impuissant dans ces deux pays. L’Afrique entière a observée un basculement aussi surprenant qu’exemplaire. Alors cela pousse à réfléchir si l’occident du présent est bien celui du passé ou soit que le temps sont révolus.

Des leaders au Congo comme dans d’autres parties du continent pensent désormais à prendre leur seconde indépendance en saffiliant à Moscou qui présente une offre juteuse la sécurité en plus du non ingerence dans les affaires politiques interne. Les congolais ont l’impression que leurs vies importent peu et l’enfer des congolais est banalisé. Face à cela beaucoup pensent qu’ils faut prendre des décisions courageuses et quitter l’occident pour se rattacher à la Russie. Mais comment cela serait possible ?

Un courrier pour Tamtam News de la part de L’Oiseau perché
Share. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Tumblr Telegram Email
L'Oiseau perché

L'Oiseau perché observe les événements là tout haut. Il préfère écrire sous le sceau de l'anonymat pour ne pas se retrouver en cage.

Related Posts

En RDC, des contradictions politiques et sociales démobilisent le peuple face à la guerre rwandaise

12 juillet 2025

Quand l’envie du pouvoir parvient à l’irréparable: comment le tandem Nangaa-Bisimwa conduit la RDC à la balkanisation

12 juillet 2025

RDC: une alliance contre nature serait en gestation entre Kabila et Fayulu

12 janvier 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

//

Tamtam News vous informe des dernières nouvelles sur l’Afrique, la RDC et le monde entier. L’actualité vertical non déformée. Tamtam News – Pariez sur l’Info !

Top Posts

RDC: une nouvelle compagnie aérienne naît des cendres de Mwant Jet

9 août 20224 396 Views

RDC: la Monusco expose par erreur dans les réseaux sociaux la localisation des troupes congolaises

6 juillet 20223 111 Views

RDC: trois hauts commandants du M23 tués dans une frappe aérienne des FARDC (sources)

26 juin 20222 651 Views

RDC: l’ancien vice-ministre Enock Ruberangabo dénonce l’appui du Rwanda au M23, appelle la communauté internationale à stopper Kigali

17 juin 20222 478 Views
About Us
About Us

Your source for the lifestyle news. This demo is crafted specifically to exhibit the use of the theme as a lifestyle site. Visit our main page for more demos.

We're accepting new partnerships right now.

Email Us: info@example.com
Contact: +1-320-0123-451

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
A LA UNE

RDC: l’Opposition dresse un tableau sombre un an après que Goma soit passé sous le diktats du Rwanda, Martin Fayulu exige un dialogue national inclusif

27 janvier 2026

En RDC, un an après l’occupation le contrôle total de Goma et Bukavu échappe aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda

27 janvier 2026

En RDC, le réseau Vodacom peine à rétablir son signal dans la ville de Goma contrôlée par les rebelles du M23 après une intrusion des inconnus dans son centre technique

27 janvier 2026
TOP 3

UK tourism: Visitor Attractions Still Suffering from Pandemic Effects

19 janvier 20210 Views

La Gouverneure Fifi Masuka émissaire du Président Tshisekedi auprès de son homologue Zambien Hichilema, la construction de la route Kolwezi -Solwezi au centre des discussions

25 février 20220 Views

En RDC et en Zambie, gros camioneurs et populations tablent sur les avantages économiques de la route Kolwezi-Solwezi

25 février 20220 Views
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • Contact
  • A Propos
  • Clause
  • Politique de Cookies
  • confidentialité
  • Conditions
  • Politique de corrections
  • Politique éditoriale
© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.