Par L’Oiseau perché
Depuis son accession à l’indépendance en 1960 le Congo a mené une politique pro occident. Les seuls moments où les leaders du pays ont tenté de basculer dans d’autres camps l’Occident sortira ses muscles pour éteindre une telle flamme. Patrice Lumumba ou Laurent Kabila tous deux accusés d’avoir voulu se passer du bloc occidental ont vu leurs rêves couper net. Ils se sont faits assassinés.
Le problème de l’emprise occidentale sur le Congo puise ses origines dans l’histoire lointaine. L’incapacité des leaders occidentaux réunis à Berlin en 1885 de s’entendre sur le partage du Congo avait conduit à considérer le pays comme étant une cour commune des occidentaux dont la gestion est placée à la Belgique. Un traité de libre circulation sur le Congo existe.
Depuis, l’Occident a toujours considéré le Congo comme étant sa propriété privée commune. D’où la forte interférence dans le fonctionnement de ce pays et dans ses choix. Patrice Lumumba trouvait cette façon de faire avilissant. C’était un révolté. Sa lutte se termine dans un tonneau d’acide. Laurent Kabila sa lutte se termine dans son palais de Kinshasa où il est criblé de balles. Les deux étaient proches du marxisme.
Mais plus le temps passe les mœurs aussi changent. Beaucoup des congolais s’accordent sur le fait que l’accession du pays à l’indépendance en 1960 marque la fin de l’emprise de l’Occident. Mais comment amener l’occident à accepter une réalité indéniable. Les congolais ont l’impression d’avoir été exploité à leur perte.
Relégué au rang des pays le plus pauvre du monde les congolais ne comprennent pas ce paradoxe alors que leur pays est le plus riche de la planète. Le problème l’Occident ne veut pas faire des affaires avec le Congo. L’Occident ne veut pas acheter les richesses du Congo qu’il considère comme étant son droit inaliénable. préfère exploiter le pays à travers ses satellites en Afrique qui lui serve des portes de sorties des minerais congolais. C’est là qu’intervient le rôle controversé mais important pour l’Occident des Etats voisins de la RDC.
Depuis 1994, la RDC a perdu plus de 8 millions de civils innocents. Ils ont vu leurs vies sous le feu des groupes armées. Des groupes créés entraîné et équipé dans les pays voisins. Le plus vite étant le Rwanda. La porte se sortie favorite de l’occident. Mais ces pays ont compris aussi qu’en servant seul les intérêts de l’occident ils se retrouveraient mains bredouilles. Ils servent leurs maîtres tout en se servant aussi. Cela a entraîné une multitude des groupes armées qui attaquent le Congo de toutes parts extirpe ses richesses. Le Congo est ainsi devenu une forme de cour du roi petaud où il n y a point de règles ni de maîtres car les maitres du monde eux mêmes contraintes se se servir derrière les mêmes états satellites.
Le récent basculement du Mali et de la Centrafrique aux mains de Moscou a commencé à faire résonner en RDC. L’Occident longtemps présenté comme étant le mauvais type qui vient vous chercher quand vous essayez de vous en débarrasser à été impuissant dans ces deux pays. L’Afrique entière a observée un basculement aussi surprenant qu’exemplaire. Alors cela pousse à réfléchir si l’occident du présent est bien celui du passé ou soit que le temps sont révolus.
Des leaders au Congo comme dans d’autres parties du continent pensent désormais à prendre leur seconde indépendance en saffiliant à Moscou qui présente une offre juteuse la sécurité en plus du non ingerence dans les affaires politiques interne. Les congolais ont l’impression que leurs vies importent peu et l’enfer des congolais est banalisé. Face à cela beaucoup pensent qu’ils faut prendre des décisions courageuses et quitter l’occident pour se rattacher à la Russie. Mais comment cela serait possible ?