La Coalition Citoyenne pour le Congo (CCC) a révélé mercredi 02 octobre d’avoir réceptionné un courrier important envoyé par la Confédération Suisse. C’était au cours du point de presse bi-hebdomadaire de son Président National Richie LONTULUNGU, tenu au siège de ce Parti Politique.
Il s’agissait dans la lettre, d’une réponse de la Confédération Suisse à la demande formulée par la CCC au mois de Juin dernier, à l’endroit de la Présidente de Suisse Viola Amherd, dans le cadre des efforts pour un retour effectif de la paix dans la partie Est de la RDC.
Richie LONTULUNGU dit que la Coalition Citoyenne pour le Congo a apprécié l’attention portée par la Présidente Viola Amherd à sa demande, de l’organisation par la Suisse d’une conférence de haut niveau sur la paix en RDC, devant réunir cent chefs d’Etat et des gouvernements et les pays en conflits dans la sous-région africaine des Grands-Lacs. La Suisse a organisé au mois de Juin une conférence similaire pour le retour de la paix en Ukraine.
La Coalition Citoyenne pour le Congo voit dans sa démarche une contribution citoyenne à l’avancement du pays. “ Le changement on ne l’attend pas que du Gouvernement. Le changement va vers le Gouvernement quelque fois. Tel est le principe de l’engagement citoyen à travers le monde”, a dit Richie LONTULUNGU
Le Président de la CCC se dit satisfait que la Suisse s’est montrée soucieuse de la situation sécuritaire et humanitaire de la RDC. La Confédération helvétique a réitéré son soutien à l’intégrité territoriale de la RDC et au retour de la paix promettant de demeurer active dans la recherche des solutions pour un retour effectif de la paix.
Pour Richie LONTULUNGU, l’élection de la Suisse mercredi 02 octobre à la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies est un signe prometteur.
Il se dit optimiste que la Confédération helvétique usera de tout son poids dans ce Conseil, pour faire de la situation de la RDC une question prioritaire. “ La Suisse est une amie sincère et fiable de la RDC”, a-t-il insisté.
Tamtam News