RÉACTION DU PARTI POLITIQUE COALITION CITOYENNE POUR LE CONGO »CCC » SUITE AUX ALLÉGATIONS DU CANDIDAT PRÉSIDENT RÉPUBLICAIN AMÉRICAIN DONALD TRUMP SUR LE CONGO
13 août 2024
La Coalition Citoyenne pour le Congo est consternée par les propos du candidat Président républicain Donald Trump à la course pour la présidentielle américaine de novembre 2024 sur le Congo.
Le candidat Président a répété lors de son entretien avec Elon Musk le lundi 12 août sur la plate-forme X, que le Congo a libéré des milliers des prisonniers, des meurtriers et des violeurs qu’il envoie comme migrants aux États-Unis d’Amérique. C’est la troisième fois en un an que le candidat Président avance ces allégations.
« Elon, la situation est incroyable. Ces gens proviennent du Congo. Très récemment, vingt-deux personnes sont arrivées du Congo. Ce sont des meurtriers qu’ils ont sortis de leurs prisons pour les amener aux Etats-Unis. Maintenir les prisons coûte cher et je peux t’assurer qu’ils ne le font presque pas. Ils ont pris ces gens de la prison pour les amener aux Etats-Unis en leur disant :’’si jamais vous osez retourner au pays, nous allons vous exécuter’’ », a déclaré le candidat Président Donald Trump.
Quoi que le candidat républicain n’aie pas précisé de quel Congo il s’agit, ces propos sont de nature à semer la confusion et à développer un stéréotype autour des Congolais. Cette publicité négative, à l’endroit du Congo, endommage sérieusement la réputation du Congo et ternit son image. Elle peut porter atteinte à nos intérêts aux États-Unis (ambassade, investissements privés des Congolais, etc.) et occasionner des actes de violence contre les Congolais.
La Coalition Citoyenne pour le Congo a écrit officiellement au candidat républicain Donald Trump pour lui exiger des excuses à l’endroit du peuple congolais. Ces propos ne sont utilisés que pour appuyer ses positions en matière d’immigration et ceci, à des fins électorales. À la campagne électorale de 2016, le candidat républicain avait choisi les Mexicains en utilisant exactement les mêmes propos ; tout porte à croire que cette fois- ci en 2024, il a choisi le Congo pour vendre son projet politique.
La CCC demande au candidat républicain de fournir des éléments de preuve qui lui permettent de soutenir des allégations pareilles.
La CCC trouve regrettable que le candidat républicain puisse tenir des propos pareils sans mesurer leur ampleur, ni leur gravité et leurs conséquences.
La Coalition Citoyenne pour le Congo encourage les deux États Congo à protester officiellement contre ces propos.
La diaspora congolaise aux États-Unis est l’une des plus dynamiques, elle contribue activement à l’économie américaine et elle constitue aussi un électorat américain non négligeable.
Tel que nous le lui avons signifié dans notre lettre de protestation, le candidat républicain doit savoir que s’il est élu Président des États-Unis au mois de novembre, le Congo- Kinshasa sera prêt à travailler avec lui pour renforcer nos liens d’amitié et sauvegarder les intérêts de nos deux pays.
DEPARTEMENT DE COMMUNICATION