Les politiques congolais ne comprennent pas l’attitude adoptée par la Monusco face à l’aggression rwandaise qu’ils accusent de tentative de dissimuler la réalité pour des intérêts obscures.
La Monusco, quoi que combattant ensemble avec les troupes congolaises contre le M23 appuyé par le Rwanda, n’a pas toujours admi publiquement la présence des forces rwandaises en RDC ni son soutien au M23.
Nombre des acteurs politiques et sociaux accusent la mission de semer la confusion à l’internationale prévenant donc toute condamnation du Rwanda et l’apport de toute aide substantielle à la RDC pour mettre fin à la guerre.
La Monusco doit sortir de son hypocrisie ou langage diplomatique, fustige Jacques Ndjoli éminent professeur et acteur politique. Il ne faut pas dire que le M23 a la puissance de feu d’une armée conventionnelle. La Monusco sait que c’est l’armée conventionnelle rwandaise avec ses moyens qui est engagée., conclut-il.
La Monusco nous a déçu encore une fois à la face du monde. Elle souffle le chaud et le froid dans la crise. Elle doit se souvenir quelle est une mission au Congo et pour le Congo et non pas une protectrice du Rwanda et de ses intérêts., déplore Juvenal Mabiala.