Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo , est revenu sur le bilan mi-parcours des opérations militaires menées dans sa province depuis le début du mois de mai. À 20 jours seulement, les forces armées congolaises ont réussi à tuer plus de 19 combattants du groupe terroriste ADF et capturer 21 autres aux côtés de plusieurs armes et munitions de guerres saisies.
Le speaker des forces armées républicaines en ituri, a signifié que outre cet exploit, les hommes en uniforme ont aussi libéré 67 otages des mains de ces assaillants et plus de 12 villages conquis au terme des opérations militaires lancées depuis le début du mois de mai.
“Votre armée vient de libérer 67 otages qui étaient sous l’ombre de la mort des ADF. Les opérations que nous avons menés du premier au 20 mai, nous avons neutralisés plus de 19 combattants de ce groupe armé terroriste mais aussi nous avons capturés 21 éléments de ce mouvement” a-t-il confié à la presse.
Jules Ngongo a par ailleurs réaffirmé la détermination des forces armées congolaises à combattre les ADF en dépit de leurs violences meurtrières commises contre les populations civiles. Ainsi poursuit-il, les forces loyalistes intensifient les opérations des traques de ces terroristes afin de les mettre hors d’état de nuire.
Rappelons que les forces armées congolaises poursuivent les opérations militaires contre les groupes armés qui tuent la population civile dans les provinces sous état de siège, notamment le Nord-Kivu et Ituri.
Samy K. Katembo