La Chine et la République Démocratique du Congo célèbrent les 50 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. Un haut représentant du gouvernement chinois est à Kinshasa pour l’occasion.
Les autorités des deux pays se saisissent de ce moment pour passer en revue les réalisations accomplies et fixer des perspectives nouvelles.
(…) la Chine et la RDC, nous sommes de bons amis, bons partenaires, et bons frères, a dit Xu Jinghu, représentant de l’Afrique au gouvernement chinois. Cette année marque le cinquantième anniversaire de la normalisation de nos relations diplomatiques, a-t-elle poursuivi. Et au cours de ces 50 ans, nous avons toujours travaillé ensemble. Sur le plan politique, nous nous sommes toujours prêté respect mutuel, compréhension mutuelle, et le soutien mutuel.
La Chine a promet de continuer à soutenir les positions de la RDC dans les instances internationales et à sauvegarder ses intérêts vitaux.
(…) aux Nations-Unies, au sein du Conseil de sécurité, nous plaidons toujours la cause, les intérêts de la RDC. Nous nous prononçons toujours en faveur de notre ami. Nous sommes toujours aux côtés de notre ami., a dit Xu Jinghu.
La Chine et la RDC entendent aussi renforcer leur coopération économique. Les autorités chinoises présentent le mémorial récemment construit par la Chine pour Patrice Lumumba comme étant un nouveau point de départ dans cette collaboration. Tamtam News