La diaspora congolaise n’est pas restée indifférente face à l’agression rwandaise dans leur pays d’origine. Des initiatives sont en cours dans les quatres coins de la planète pour venir en aide au pays. En plus des marches et des dons alimentaires, les congolais de l’étranger pensent désormais aller plus loin pour lier la parole à l’acte.
Aux grands maux des grands remèdes, dit-on. des organisations de la diaspora promettent de mobiliser 15 millions de dollars pour doter l’armée des drones militaires turques bayraktar TB2 de haute performance.
Ces organisations de la diaspora ont saisi l’état-major général des forces armées congolaises pour solliciter son accord.
Avec plusieurs autres congolais qui sont à l’extérieur du pays, nous sommes en train d’engager une démarche pour collecter des fonds pour acheter des drones en Turquie pour notre armée. Il nous faut au moins 15 millions de dollars pour 3 drones de manière à sauver le territoire. Nous avons écrit à l’état-major et dès que nous aurons la réponse, nous allons pouvoir ouvrir un compte au nom de l’état-major des FARDC et tout l’argent y sera viré, a déclaré l’ancien ministre en charge des congolais de l’étranger, Emmanuel Ilunga lors d’un café de presse organisé à Kinshasa, le jeudi 23 juin. Tamtam News