Par L’Oiseau perché
Une affirmation de suprématie qui passe mal à Kigali ? Cela ne pas l’objet d’aucun doute.
A la clôture de son séjour éclaire à Brazzaville le Président congolais est interrogé par des journalistes sur la situation dans la partie est de son pays. Cela ne fait pas l’ombre d’aucun doute.
Le Rwanda a soutenu le M23., affirme Félix Tshisekedi.
Cette affirmation à elle seule pouvait générer une certaine polémique mais sans pour autant énerver l’homme de Kigali d’autant plus que ce type d’accusations sur Kigali remontent sur le temps.
Je penses que le Rwanda a retenu la leçon, enfonce Félix Tshisekedi.
A ce moment le dégel est rompu et pour Kigali la ligne rouge est franchie, il faut agir.
Le Président congolais faisait référence aux succès militaires des forces armées congolaises qui ont jusque-là su tenir en échec le M23 appuyé par le Rwanda, et donc indirectement le Rwanda. C’est à ce moment là probablement que Paul Kagame décide d’organiser le coup de force pour retourner à son adversaire une humiliation qu’il ne veut pas dans son camp. Cela lui pousse à opérer à visage découvert dans Bunagana. Car a ce moment Paul kagame pense qu’il a le choix de se faire humilier en ne faisant rien ou soit encore il a le choix de retourner l’humiliation à son adversaire sachant qu’il a un avantage tactique du fait de la proximité du lieu de combat avec ses troupes et ses bases militaires. Il choisi la seconde option.
Au lendemain de cette affirmation du Président Tshisekedi les forces armées congolaises alertent sur le déploiement de cinq cent éléments de l’armée régulière rwandaise sur le territoire congolais. Kagame est décidé de renverser le rapport de force. L’armée congolaise pense que Kigali veut conquérir Bunagana pour asphyxier la ville de Goma. Ainsi la nuit du dimanche au lundi 13 juin, les forces rwandaises donnent un assauts sur Bunagana avec l’aide des forces ougandaises. Le rapport de force est renversé et plus de 150 militaires congolais traversent en Ouganda voisin où ils sont désarmer et placer dans un campement temporaire.