La twittosphere congolaise est secouée par un phénomène hors du commun. Un sujet qui a permis de lever les voiles sur la face cachée de Kinshasa dans un monde où jeunes filles et jeunes garçons sont prêts à tout donner en échange des gains financiers et des promotions dans la société. Des hommes et des femmes puissants usant de leur influence sur des subalternes afin de les amener à accepter des pratiques considérées par la société comme étant non éthique.
Hamouly s’est fait distinguer par un fil d’information écrit avec une dialectique unique. Des threads qui révèlent le fonctionnement des réseaux de prostitution et de proxénétisme en RDC. On découvre ainsi des lieux de rendez-vous, des codes de recrutement pour jeunes filles, des intermédiaires entre jeunes filles et des hommes influents, des pratiques sexuelles illicites en échange d’argent.
Les débats sont intenses au sujet des révélations de Hamouly. Des comptes anonymes ont été créés pour s’attaquer à Hamouly et d’autres encore pour enfoncer le débat. Des noms supposés des recruteurs et des prostituées ont été rendu public et des images insolites.
Qui est Hamouly ?
Je connais la personne derrière le compte Hamouly. Je ferais des révélations là-dessus. Cette personne a un projet pour le mois de mars prochain et je vous en direz quoi, a écrit un internaute
L’identité de la personne derrière le compte Hamouly continue de faire débat en RDC. Des noms ont circulé supposés être Hamouly mais toujours aucune affirmation. Les uns estiment que ce compte serait en réalité un robot, une intelligence artificielle qui scannent des échanges en privé sur Twitter suivant un algorithme pour faire des révélations sur la face cachée de Kinshasa. Il s’agirait d’un projet des services secrets américains, disent-ils. D’autres par contre estiment que la vraie identité de Hamouly ne fait pas appel à un débat face à des révélations que la société est appelée à capitaliser pour se redresser.
Quel projet derrière ce compte anonyme ?
Les lignes ont commencé à bouger en RDC. On pense désormais à un objectif plus large que viserait le nom de code Hamouly.
L’influence des révélations portées sur Twitter s’étend de la vie sociale jusqu’en politique.
Quelques cadres d’un parti politique local ont été directement indexé par Hamouly dans des allégations.
Hamouly s’est aussi immiscé.e dans le combat pour l’abolition de la taxe mobile RAM en RDC.
Sur ce même compte très suivi localement et à l’étranger est fait la promotion des droits des femmes et des femmes entrepreneurs. Tamtam News