Par L’Oiseau perché
Le président français Emmanuel Macron poursuit sa tournée africaine en Guinée Bissau après sa rencontre avec ses homologues camerounais et Béninois. Avec ce périple africain Emmanuel Macron a tenté de repositionner une France en perte de vitesse sur le continent. Toutefois, le passage du chef d’Etat français a suscité très peu d’enthousiasme dans l’ensemble du continent.
La France de Mitterrand, celle de Jacques Chirac, n’est pas restée la même. Les contentieux opposants la France à l’Afrique est énorme. Sur le continent, le pays d’Emmanuel Macron est perçu comme étant un fauteur des troubles quid à bafouer des démocraties pour imposer ses hommes de main. Le nom du pays est associé aussi à une série des coups d’Etat en Afrique et à des projets de déstabilisation. Au Mali, au Burkina Faso, en Guinée Conakry et partout ailleurs le pays n’a pas bonne presse.
Emmanuel Macron rencontre aussi une Afrique révoltée par l’assassinat du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, qui était perçu comme guide pour le continent. Le voyage du français s’est passé sans tambour ni trompette en Afrique avec des peuples préférant faire fi de le regarder.
De l’autre côté le périple africain du ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov suscite beaucoup d’intérêts sur le continent et sa visite bénéficie d’une grande couverture médiatique localement. Emmanuel Macron a profité de son séjour sur le continent pour tenter de tacler l’influence grandissante de Moscou. Il a été critique des nouvelles alliances africaines avec la Russie.