Par L’Oiseau perché
Pourquoi Joseph Kabila ne semble pas intéressé par ce qui se passe dans la partie est de la RDC ? Pourquoi ne dit-il pas mot ? Est-ce un silence complice ? Ce sont autant des questions circulantes dans les réseaux sociaux congolais et dans la presse des analyses.
Les congolais sont furieux de constater le silence profond de l’ancien Président. Celui-là même qui avait écrasé la rébellion M23 en 2013 et dont l’action était couronnée de succès.
Beaucoup de congolais pensent que le Président Kabila aurait un rôle à jouer dans l’état actuel de la situation. Ses partisans ont appelé le Président Tshisekedi à s’entretenir avec ce dernier pour trouver la voie de sortie dans la crise et le secret pour vaincre M23. Pour ceux-là Joseph Kabila n’est pas patriotique.
Mais dans le camp des critiques de Joseph Kabila c’est toute autre lecture. Certains accusent l’ancien Président d’être responsable de la situation pour avoir enrôlé au sein de l’armée congolaise plusieurs éléments des milices rwandophone. D’autres accusent l’homme de Kingakati d’avoir hypothéqué le commandement de l’armée congolaise entre les mains du Rwanda.
Une troisième opinion fustige le silence de Joseph Kabila car en sa position de leader d’opinion sa parole vaut de l’or en ce qui concerne la mobilisation du peuple. Ceux-là pensent que l’ancien Président se réjouirai du malheur de son successeur et préfère utiliser ce qui arrive comme crédit pour les élections de 2023. Curieusement, cette tendance est observée aussi dans le fief des proches de Joseph Kabila, à l’exception de quelques-uns, qui brillent de par leur silence.
Dans ce silence profond de Joseph Kabila qui frise le désintéressement, Félix Tshisekedi ne serait-il pas en train de payer pour son rejet total de Joseph Kabila ? Et Kabila aurait-t-il raison de priver tout un peuple de son expertise pour un problème politiquement personnel? Tamtam News