La Coalition citoyenne pour le Congo a saisi par écrit la Mission onusienne en RDC (Monusco) pour lui demander de communiquer la suite dans l’affaire «Fusillade de Kasindi».
Où en sommes-nous avec le procès public des casques bleus auteurs de la tuerie et les compensations pour les blessés et familles des victimes ?
Cette question résume toute la préoccupation du Mouvement social progressiste qui veut voir clair sur l’évolution du dossier.
Des casques bleus de l’ONU membres de la Force de la Monusco ont ouvert le feu le 31 juillet à la barrière de Kasindi tuant trous civils et faisant dix blessés graves. Le mobile de l’acte n’a jamais été élucidé.
La Coalition citoyenne pour le Congo qui a joué un rôle central dans l’affaire partant des révélations des auteurs des tirs jusqu’à leur mise en détention avait promis à l’opinion de suivre le dossier jusqu’au bout. Le bout de l’affaire c’est un procès public qui va établir des responsabilités et rendre justice aux victimes. La Monusco avait accédé cette demande de la Coalition citoyenne.
Dans sa lettre du 30 septembre dernier, la Coalition citoyenne pour le Congo demande aussi une inspection dans le camp de la Monusco pour s’assurer de la détention effective des casques bleus auteurs de la tuerie. -Tamtam News