Close Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Dossiers
  • Videopresse
  • Marchés publics

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

RDC: l’Opposition dresse un tableau sombre un an après que Goma soit passé sous le diktats du Rwanda, Martin Fayulu exige un dialogue national inclusif

27 janvier 2026

En RDC, un an après l’occupation le contrôle total de Goma et Bukavu échappe aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda

27 janvier 2026

En RDC, le réseau Vodacom peine à rétablir son signal dans la ville de Goma contrôlée par les rebelles du M23 après une intrusion des inconnus dans son centre technique

27 janvier 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads
  • Demos
  • Buy Now
Tamtam News – Pariez sur l'Info
Facebook X (Twitter) Instagram
Subscribe
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Dossiers
  • Videopresse
  • Marchés publics
Tamtam News – Pariez sur l'Info
Home»Economie»RDC : Baisse systématique du taux du dollar ou la spéculation inversée ?
Economie

RDC : Baisse systématique du taux du dollar ou la spéculation inversée ?

L'Oiseau perchéBy L'Oiseau perché2 juillet 2020Updated:2 mars 2022Aucun commentaire4 Mins Read
Share
Facebook Twitter Pinterest Threads Bluesky Copy Link

En République Démocratique du Congo, circule depuis ce dimanche 2 août la rumeur de la baisse du taux de change du dollar américain contre la monnaie locale, le Franc congolais (CDF).

Certains médias proches du régime de Kinshasa rapportent une baisse qui se situerait autour de 25 à 50% de la valeur actuelle du dollar américain dans le pays.

Du côté des autorités de Kinshasa, la Banque Centrale du Congo a confirmé une tendance à la baisse du taux de change du dollar américain. Cependant, elle a toutefois démenti les écarts à la baisse rapportés par quelques médias qu’elle a estimé trop exagérés.

Il y a encore quelques jours, un dollar américain se négociait à 2, 300 CDF contre 1, 800 CDF il y a à peine une année et demi.

Dans capitale et partout ailleurs dans le pays, le temps est à l’austérité dans les ménages. Les biens de base ont doublé de prix sur les marchés.

Dans le cadre des efforts économiques pour ralentir la hausse des prix, le Gouvernement congolais avait amorcé un dialogue avec les opérateurs économiques locaux.

Y faisant suite, le secteur des hydrocarbures, les pourparlers avaient conduit à la baisse de 23,5 CDF sur le prix du carburant à la pompe sans pourtant avoir une incidence sur le coût du transport public qui est resté statique.

La mesure taxée par la population de favoriser la minorité riche du pays. Très peu de congolais possèdent une voiture. Des coupes sur le prix qui ne proviennent pas naturellement des réalités du marché occasionnent l’augmentation de la dépense publique.

Des dépenses versées aux producteurs et revendeurs par l’Etat sous forme de subventions. Traduites après en termes d’un dû à l’Etat concédé d’avance.

En juin dernier, le Gouvernement congolais avait décidé d’intervenir directement sur le marché des biens. Avec la vente publique à des prix bas, des aliments provenant des provinces proches de la capitale Kinshasa. Deux caravanes publiques organisées à la capitale.

Mais toutefois, l’offre publique est restée inférieure à la demande élevée dans la capitale qui compte plus de douze millions des résidents. Pas en mesure de sortir les populations de l’emprise des producteurs et des revendeurs privés que les autorités accusent de spéculation sur les prix.

Ainsi , le Ministère de l’Economie du pays a toujours soutenu que rien ne justifiait la hausse des prix d’autant plus que les paramètres économiques demeurent inchangés.

Visiblement, la RDC souffrirait aussi du rétrécissement de l’offre internationale devant la pandémie du la COVID-19.

Un tel rétrécissement représente pour un pays qui est économiquement extravertie une chute drastique de l’offre des biens importés sur le marché local, un accroissement de la demande intérieure et une augmentation des prix. Ex nihilo nihil fit, dit-on.

La Banque Central du Congo (BCC) avait, quant à elle, insisté face à la crise sur l’application des politiques économiques et budgétaires qui synchronisent avec la politique monétaire en vigueur.

Des sources proches de la Banque ont répétitivement pointé du doigts les demandes de décaissement urgent de fonds faites par les hautes institutions congolaises sans une programmation budgétaire au préalable. Au mois de Juin de l’année en cours, l’ancien Ministre des Finances, Henri Yav Muland, avait soutenu dans son témoignage à l’issue du procès dit de cent jours, avoir recouru à la réserve de change du pays pour financer une partie du programme d’urgence de l’actuel Président de la République.

Face à la rumeur d’une baisse drastique du taux de change du dollar américain contre le Franc congolais, il est possible que des stratèges ont décidé d’appliquer la méthode de la spéculation inversée pour occasionner une baisse des prix sur les marchés congolais.

Une telle stratégie expose de facto les populations à la manipulation des opérateurs de change qui feront exprès de les payer moins que ce qu’ils leur doivent profitant de la confusion.

Les épargnes en franc congolais pourraient tirer profit de la situation. Mais ceux en dollars par contre vont connaître une perte considérable.

La République Démocratique du Congo est un pays d’Afrique Centrale géologiquement riche mais financièrement et économiquement pauvre. Le pays regorge à lui seul, plus de 40% des richesses de la planète.

Le territoire de la RDC est le théâtre du pillage systématique de ses ressources. Des groupes armés soutenus et équipés depuis l’étranger causes de la désolation.

Selon les humanitaires surplace, le pays a perdu près de cinq millions des personnes dans des atrocités des groupes armés depuis 1998. Sous le regard passif de la Communauté internationale. – L’oiseau perché

 

 

Share. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Tumblr Telegram Email
L'Oiseau perché

L'Oiseau perché observe les événements là tout haut. Il préfère écrire sous le sceau de l'anonymat pour ne pas se retrouver en cage.

Related Posts

Économie congolaise : Vers une croissance durable ?

21 janvier 2026

Climat: un accord sans précédent entre RDC – Brésil et Indonésie géants de l’écologie mondiale

15 novembre 2022

RDC: la polémique autour du salaire mastodonte des députés ne désemplit pas

10 novembre 2022
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

//

Tamtam News vous informe des dernières nouvelles sur l’Afrique, la RDC et le monde entier. L’actualité vertical non déformée. Tamtam News – Pariez sur l’Info !

Top Posts

RDC: une nouvelle compagnie aérienne naît des cendres de Mwant Jet

9 août 20224 396 Views

RDC: la Monusco expose par erreur dans les réseaux sociaux la localisation des troupes congolaises

6 juillet 20223 111 Views

RDC: trois hauts commandants du M23 tués dans une frappe aérienne des FARDC (sources)

26 juin 20222 651 Views

RDC: l’ancien vice-ministre Enock Ruberangabo dénonce l’appui du Rwanda au M23, appelle la communauté internationale à stopper Kigali

17 juin 20222 478 Views
About Us
About Us

Your source for the lifestyle news. This demo is crafted specifically to exhibit the use of the theme as a lifestyle site. Visit our main page for more demos.

We're accepting new partnerships right now.

Email Us: info@example.com
Contact: +1-320-0123-451

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
A LA UNE

RDC: l’Opposition dresse un tableau sombre un an après que Goma soit passé sous le diktats du Rwanda, Martin Fayulu exige un dialogue national inclusif

27 janvier 2026

En RDC, un an après l’occupation le contrôle total de Goma et Bukavu échappe aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda

27 janvier 2026

En RDC, le réseau Vodacom peine à rétablir son signal dans la ville de Goma contrôlée par les rebelles du M23 après une intrusion des inconnus dans son centre technique

27 janvier 2026
TOP 3

UK tourism: Visitor Attractions Still Suffering from Pandemic Effects

19 janvier 20210 Views

La Gouverneure Fifi Masuka émissaire du Président Tshisekedi auprès de son homologue Zambien Hichilema, la construction de la route Kolwezi -Solwezi au centre des discussions

25 février 20220 Views

En RDC et en Zambie, gros camioneurs et populations tablent sur les avantages économiques de la route Kolwezi-Solwezi

25 février 20220 Views
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • Contact
  • A Propos
  • Clause
  • Politique de Cookies
  • confidentialité
  • Conditions
  • Politique de corrections
  • Politique éditoriale
© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.