Le parquet général de Kinshasa a connu une matinée mouvementée jeudi 28 à l’arrivée de l’ancien bras droit du chef de l’État et actuel opposant au régime.
Une procession des partisans du parti Alliance pour le Changement a conduit Jean-Marc Kabund jusqu’au parquet où il était attendu. Des scènes de heurts ont éclaté tout le long de la route menant vers le parquet.
L’ex-homme de main du président Tshisekedi est accusé d’outrage au chef de l’Etat, son ancien patron dont il dénonce l’incompétence et la jouissance sur les deniers publics. Plusieurs options sont à explorer avec cette arrivée de Jean-Marc Kabund au parquet général.
“Désormais, je veux que la procédure aille jusqu’au bout, a-t-il déclaré. Si cela doit aboutir à un procès, très bien. Je prouverai sur la base d’éléments concrets ce que j’affirme quand je parle de l’incompétence du président et des détournements de fonds dans son entourage”, déclarait Jean-Marc Kabund.
Pour un homme qui en sait un peu trop sur le régime depuis son Inception il est tout à fait possible que ce dernier soit mis en détention provisoire. Les sorties médiatiques de Jean-Marc Kabund malaise dans le cercle du pouvoir et ses attaques dirigées contre le chef de l’Etat dérange. -Tamtam News