Le Ministre congolais de l’Interieur est attendu à nouveau devant le parlement congolais pour s’expliquer sur la situation sécuritaire dans le pays.
Porteur de cette interpellation, le député national Josué Mufula a épinglé les tracasseries routières et l’insécurité générale comme motifs de cette convocation.
Dans le pays, l’insécurité urbaine bat son plain avec des gangs semant le chaos et la désolation dans la capitale Kinshasa. En plus des violences de gangs les éléments de la police sont citées dans des bavures continuellement ciblant des civiles. Au ministre de l’intérieur est souvent reprochée l’inaction vis-à-vis des responsables de la police car des sanctions ne suivent pas.
Dans le domaine de la sécurité se révèle aussi un manque de stratégie pour contrer les violences urbaines avec des gangs qui deviennent plus forts que l’Etat. A l’ouest du pays dans Kwamouth le massacre des populations civiles est en cours et l’identité des tueurs n’a pas toujours été clairement établie.
Le ministre de l’intérieur n’est pas à sa première convocation devant le parlement congolais. Dans les couloirs du parlement des élus ne cachent plus leur désarroi face à la situation sécuritaire dans le pays. Certains brandissent le schéma Kalumba, ministre de l’économie déchu par le parlement, pour appeler à l’action le ministre. Tamtam News