En République Démocratique du Congo, des populations dans le Katanga, des villages se trouvant le long de la route de transport de l’électricité vers la Zambie, vivent sans électricité depuis des années. Ces derniers ont visiblement décidé de prendre de s’auto servir sur les lignes à haute tension acheminant le courant vers la Zambie.
Le réseau national de transport électrique de la RDC est interconnecté avec celui de la Zambie permettant aux pays membres du Southern African Power Pool (SAPP) de couvrir leurs déficits en énergie.
Dans le cadre du programme de renforcement du réseau interconnecté de la RDC, la SNEL accorde une priorité manifeste pour l’exportation à court terme d’une première tranche de 500 MW vers la Zambie au bénéfice des pays membres du SAPP. Les lignes parcourent des villages entiers en RDC qui se retrouvent sans électricité. Les villageois prennent de temps à autre leur vengeance en se connectant de manière irrégulière sur cette ligne de transport de l’électricité vers la Zambie, avec tout le risque que cela présente.
Le Président Tshisekedi a déploré vendredi en plein conseil des ministres les cas de vandalisme à répétition signalés dans la province du Lualaba, sur la ligne de transport d’électricité à Haute Tension, « entrainant des coupures au niveau des centrales d’Inga et des perturbations de la desserte en énergie électrique ». Tamtam News