12 avril 2021
Par L’Oiseau perché
L’affaire passe presqu’inaperçue dans ce vaste pays d’Afrique centrale aux scandales financiers répétitifs. Pour certains observateurs avertis, l’affaire soulève beaucoup de questions.. Comment est-ce que le Président Félix est devenu un multimillionnaire à deux ans de mandat à la tête de la RDC?
En effet, le vendredi 29 janvier 2021, le Président congolais Félix Tshisekedi a, lors de la cérémonie de lancement d’un Fonds dénommé Mwinda à Kinshasa, fait un don personnel de dix milliards des francs congolais (un montant estimé à cinq millions de dollars américains) en appui à l’électrification des zones reculées dans l’arrière pays, une initiative de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en mlieu rural et périurbain (ANSER).
Quoique le Président congolais ait manifesté une bonne volonté, ce qui est rare pour un dirigeant en RDC, l’origine des fonds décaissés comme donation privée soulève des questions.
À l’étranger, le geste bienfaiteur du Président de la République suscite un grand étonnement.
Était-il déjà multimillionaire avant d’accéder aux fonctions de Président de la Republique en janvier 2019 ?
Quelle est la source de provenance de ces cinq millions de dollars généreusement dépensés?
La loi congolaise exige que des dirigeants déclarent leurs biens et patrimoine avant d’accéder à des charges d’état mais, très peu tiennent compte de cet exercice obligatoire et très peu de chiffres sont rendus publics par l’état. Est-ce que les chiffres du Président Tshisekedi, avant le début de son mandat, ont été accessibles ?
En RDC, il y a un débat persistant concernant le salaire de base d’un Président de la République.
Longtemps tenu secret pendant le mandat de l’ancien Président Joseph Kabila, Félix Tshisekedi a promis, pendant la campagne, de rendre le salaire du Président public. Il ne l’a pas fait jusqu’à ce jour.
Des critiques de la bureaucratie congolaise estiment que le salaire d’un Président congolais approche un million de dollars le mois.
Au cours d’un débat sur l’une des stations radios populaires de la place l’an dernier, l’un des partisans du Président Félix a évalué son salaire à seize milles dollars américains en plus des allocations familiales.
En RDC, le revenu moyen de la population est en deçà de deux dollars américains par jour, obtenu dans des conditions quelquefois atroces tandis que la haute bureaucratie congolaise consomme à elle seule près de 60% du budget congolais réparti dans des salaires faramineux.
Dans le pays, le débat sur le rééquilibrage des salaires n’a jamais donné un résultat satisfaisant.. Des critiques ont toujours demandé au Président congolais de rabattre son salaire et d’en faire de même pour les autres Institutions du pays afin d’améliorer les salaires des enseignants, des médecins, des militaires et des membres de la fonction publique.