C’est un évènement sans précédent en RDC. Mais aussi un scénario que beaucoup d’analyses ont pensé infaisable au regard de l’hostilité qui a régné entre les deux hommes. Tout cela appartient désormais au passé. Moïse Katumbi et Joseph Kabila ont décidé de enterrer la hache de guerre au nom de la dite réconciliation Katangaise.
Les deux leaders ont assisté ce matin à une même messe. Pour des participants sur place il s’agit là d’une première étape dans la longue marche que les deux hommes entendent poursuivre. Et d’autres évoquent déjà un éventuel soutien de Joseph Kabila à la candidature de Moïse Katumbi à la présidence de la République en 2023.
Joseph Kabila et Moïse Katumbi ont connu des rapports tumultueux depuis 2015, avec l’annonce de la démission de Katumbi de l’ancien parti présidentiel le PPRD. Katumbi va alors subir la pression de l’ancien régime qui le poussera finalement à prendre le chemin de l’exile politique. Plusieurs tentatives par l’homme de regagner le pays seront vouées à l’échec. Pour couronner le tout l’homme Katumbi verra sa candidature à l’élection présidentielle de 2018 bloquée sur fonds des accusations de détenir une nationalité étrangère et après sa condamnation dans une affaire dite des mercenaires américains. En 2020, Katumbi parvient à regagner le pays avec l’accession de Félix Tshisekedi à la tête du pays. Félix et Moïse les deux hommes qui semblaient s’entendre préféraient s’appeler des frères. Les divergences ne tarderont pourtant pas à ressurgir entre les deux hommes autour de plusieurs dossiers sensibles la restructuration de la magistrature et la nomination de nouveaux juges à la cour constitutionnelle, la mise en place des animateurs de la commission électorale, et bien d’autres.