Les manifestations anti-monusco qui ont complètement dégénéré ont affecté les rapports entre la République Démocratique du Congo et la Monusco. Si l’ONU se plaint des morts enregistrées dans son camp, les autorités congolaises elles ne comprennent pas que des casques bleus aient ouverts le feu sur des manifestants même si publiquement ils le disent autrement.
Le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix est arrivée à Kinshasa le samedi 30 juillet pour s’entretenir avec les autorités et la société civile.
Après les tonnerres les Nations Unies se recherche une voie dans le pays qui mènerait jusqu’à 2024 date projetée pour le retrait de la Mission. A Goma et à Butembo, la population ne décolère pas et une certaine tension est toujours palpable. Des scènes de heurts ont surgi après que la police s’est opposée le vendredi 29 juillet, à une inhumation populaire des 10 manifestants tués lors des échauffourées avec la Monusco.
Comment continuer à exister dans Goma, Butembo et Uvira ? L’ONU a appelé les autorités congolaises à garantir un environnement de travail propice pour le personnel des Nations Unies dans le pays. Tamtam News