23 août 2020
Par L’Oiseau perché
L’Opposant congolais Martin Fayulu a regagné le pays le samedi 22 août après un séjour de près de cinq mois passé aux États-Unis.
Son départ précipité pour l’étranger avait été considéré par ses critiques comme une fuite en avant car craignant de tomber entre les mains des hôpitaux de Kinshasa en cas de malaise. Pareille disposition chez l’Opposant principal au régime traduirait un certain manque de confiance vis-à-vis du système en place au regard de son statut de leader de l’Opposition.
Durant le peak de la pandémie, quelques membres de l’entourage du Président Félix Tshisekedi ont été atteintes par la Covid19 qui s’est révélée fatale pour certains.
Des rumeurs dans le pays attribuaient les décès parmi les proches du Président à un empoisonnement en série. Cela avait amené l’un de porte-paroles du Président congolais, Kasongo Mwena, à clarifier la situation. Tous les décès étaient dûs au coronavirus et aucune présence d’un agent neuro-toxique n’avait été décelée par les enquêtes.
Après son retour très commenté, une frange de l’opinion en RDC présentait l’Opposant Martin Fayulu comme étant celui qui a laissé à la traîne son peuple à un moment difficile de l’histoire même lorsqu’il se revendique toujours être son président véritablement élu.
Toutefois, Martin Fayulu est resté actif sur les réseaux sociaux pendant toute la période de la pandémie. L’Opposant a adressé aux populations une série de message les appelant à une prise de conscience quant à l’existence de la maladie. – L’Oiseau perché