La force onusienne en République démocratique du Congo est revenu sur les actes des violences vécues ce dernier temps en ville Butembo, après l’évasion de centaines des détenus à la prison urbaine de Kakwangura.
Dans un communiqué publié vendredi 12 août 2022 à Kinshasa, la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), a condamné les attaques des hommes armés contre les éléments des forces des défenses et sécurité en pleine ville de Butembo. Elle a en outre, exprimé sa solidarité aux autorités congolaises au lendemain de l’assassinat d’agents des forces de défense et de sécurité et des membres de la population civile dans la ville.
“ La MONUSCO condamne vigoureusement le regain de violences à Butembo et exprime sa solidarité aux autorités congolaises à la suite de l’assassinat d’agents des forces de défense et de sécurité et des membres de la population civile dans la ville.” peut-on lire sur ce communiqué.
La Mission onusienne s’est par ailleurs montrée extrêmement préoccupée par l’hostilité grandissante, les menaces contre la population, les agents assermentés et le personnel des Nations Unies. En outre, elle déplore les nombreux actes de vandalisme constatés sur place et appelle à la retenue de toutes les parties pour le rétablissement de la loi et de l’ordre à Butembo.
“ La MONUSCO appelle à l’apaisement et à la responsabilité tous les acteurs politiques et de la société civile, les autorités coutumières et religieuses, et les populations locales pour le rétablissement de la loi et de l’ordre à Butembo.”
Enfin, la Mission réitère sa détermination à assurer son mandat de protection des civils et de soutien aux forces de défense et de sécurité congolaises.
Samy K. Katembo