Par L’Oiseau perché
En République Démocratique du Congo, l’attention du publique était tournée le lundi 21 juin vers le sommet des chefs d’État de l’EAC de Nairobi qui traitait de la question du conflit armé qui oppose la RDC aux rebelles rwandophones M23. L’opinion congolaise a suivie au peigne fin toutes les manœuvres du Président Tshisekedi quoi qu’à distance. Ils ne voulaient pas entendre de signature d’un nouvel accord par le Président congolais sans qu’ils n’en cerne le sens et le contenu en amont.
Dans l’opinion le Président Tshisekedi est reprochée de signer des accords avec parcimonie sans pour autant en balancer les implications contre les intérêts de son pays. Les récents accords de traitement au pmpRwanda de l’or congolais et d’une opération militaire conjointe avec l’Ouganda se sont révélés être des fiasco car cela n’ont pas suffit à assouvir les appétits hégémoniques de ces deux Etats.
Une coalition des forces armées rwandaises et ougandaises en appui aux M23 avait permis de renverser la tendance dans Bunagana qui basculera aux mains des rebelles.
Dans l’opinion congolaise on a perdu confiance vis-à-vis des accords. On pense qu’il faut continuer à renforcer les forces armées pour contraindre les M23 à déposer les armes. Une deuxième opinion, cette fois-là relevant de la théorie du complot, pense que le Président Tshisekedi est en train de comploter constamment et naïvement contre son propre pays.