La confusion persiste en République Démocratique du Congo après la sortie médiatisée de Vital Kamerhe. Il s’agissait de sa première sortie politique après l’abandon des poursuites qui l’opposait à la justice dans le cadre de l’affaire dite des cent jours.
L’homme est apparu énergétique et prêt à se relancer en politique après deux années de mise en veilleuse. Le président du parti Union pour la Nation Congolaise (UNC) s’est saisi de l’occasion pour exprimer sa solidarité face à la situation d’insécurité qui perdure dans la partie est de la RDC.
Pour mettre fin aux atrocités, ce dernier annonce qu’il va entamer des consultations générales avec des leaders de l’opposition et de la société civile et des religieux pour trouver la recette magique qui ramènera la paix dans le pays. Pour Kamerhe, cette initiative concerne toutes les personnes épris de paix et de souci pour le bien-être du peuple congolais.
Après avoir annoncé sa descente dans la partie Est dans les tous prochains jours, Kamerhe a dit qu’il va démarrer les consultations des ambassadeurs, les formations politiques et toutes les intelligences du pays, pour une solution commune à la guerre qui a longtemps assiégé les Kivu.
Dans le cercle du pouvoir ce sens d’initiative de l’allié du Président Tshisekedi intrigue et on tente de cerner son sens même si ce dernier annonce avoir discuté de cela au préalable avec le chef de l’Etat qui aurait donné son feu vert à l’initiative.
Visiblement Vital Kamerhe, surnommé par ses partisans Le rassembleur, voudrait poser en homme du milieu dans la situation pour faire converger toutes les forces. Des proches du Président craignent désormais que ce dernier intente une opération pour volet la vedette au chef de l’Etat dans la situation. Les appels des opposants adressés au chef de l’Etat l’appelant à convoquer des assises pour discuter de la situation sont restés sans suite jusqu’à lors.
D’autres voient dans cet appel de Kamerhe un début de la campagne électorale en vue de la présidentielle de 2023. Surtout que l’homme a fait savoir que la RDC a besoin d’un leadership visionnaire, rassembleur et éclairé pour sortir du gouffre dans lequel il se trouve. Tamtam News