Tout ça, pour ça ! Cette citation résume le sentiment actuel qui parcourt les esprit de nombreux congolais.
Après sa tournée dite Amani dans l’Est de la RDC, fortement soutenue par les autorités congolaises, le président de la République en tête, Vital Kamerhe a proposé un plan de sortie de crise qui fait débat dans le pays. Il propose justement ce que les congolais et le président de la République ne voulait pas entendre qui est, dans une certaine mesure, en déphasage avec les aspirations du peuple. Kamerhe propose à son tour, un dialogue avec le Rwanda et l’Ouganda pour régler la crise M23. Rien de nouveau sous le soleil, dit-on.
Ce dialogue prôné par Kamerhe, mais déjà appelé par les Nations Unies et l’Union africaine, s’est déjà tenu à trois reprises et même dans l’informel sans apporter des réponses claires à la préoccupation des congolais. Les communiqués des pourparlers tenus à Nairobi, à Luanda, à New York impliquant Félix Tshisekedi et son homologue Rwandais se terminent en disant qu’ils se sont accordés pour le retrait des M23. Un cessez-le-feu et un plan de retrait ont voir même été adopté, mais dans la pratique rien n’a jamais suivi. Comment envisager un autre dialogue ?
De sa tournée dans la partie Est, l’opinion nationale attendait de Kamerhe d’adopter une posture un peu plus nationaliste. Ses partisans disent désormais que leur leader a adopté une posture plutôt réaliste pour régler définitivement le problème. Mais une question qui se pose à quoi le dialogue prôné par ce dernier serait différent des derniers pourparlers. Tamtam News
Un commentaire
Kamerhe a choisi clairement le camp r andais et ougandais et se positionne contre les RDCONGOLAIS. Il confirme son rôle de taupe dans la Politique congolaise. Il travaille fermement et clairement pour la balkanisation de la RDC.