12 avril 2021
Par L’Oiseau perché
« Mon plus grand succès est que la RDC existe toujours alors que beaucoup avait parié sur sa dislocation. » (…) et « mon regret est de ne pas avoir réussi à transformer l’homme congolais, objectif de notre révolution. (…).»
Ces mots sont de l’ancien Président congolais Joseph Kabila au soir de son règne à la tête du pays.
L’homme congolais qu’il faut transformer, ce sont tous ces maux qui ont longtemps ruiné la société congolaise : la corruption, la ruse, la polémique, l’égoïsme, la traîtrise, l’ambiance, l’impunité et bien d’autres vices. Aussi il faut transformer le “moi” congolais en “nous”.
L’ancien Président congolais s’est avoué vaincu dans la quête de transformer la société. Le Président Felix Tshisekedi réussira t-il?
Tout changement possible commence par la manière de percevoir la vie en société par le congolais ordinaire. Comment faire pour l’amener à s’approprier la notion de l’intérêt général?
Une bonne éducation à la base est la clé de voûte. En plus des décisions fortes et une contrainte de plus forte sur tous les aspects sur le plan gouvernemental.
En RDC, le Président Tshisekedi a fait de l’établissement d’un état de droit le centre de son action à la tête de la RDC. S’il parviendra à imposer un nouvel ordre de choses dans la mentalité congolaise, il aura gagné le pari de transformer l’homme congolais.