12 avril 2021
Par L’Oiseau perché
- Publicité -
« Mon plus grand succès est que la RDC existe toujours alors que beaucoup avait parié sur sa dislocation. » (…) et « mon regret est de ne pas avoir réussi à transformer l’homme congolais, objectif de notre révolution. (…).»
Ces mots sont de l’ancien Président congolais Joseph Kabila au soir de son règne à la tête du pays.
L’homme congolais qu’il faut transformer, ce sont tous ces maux qui ont longtemps ruiné la société congolaise : la corruption, la ruse, la polémique, l’égoïsme, la traîtrise, l’ambiance, l’impunité et bien d’autres vices. Aussi il faut transformer le “moi” congolais en “nous”.
- Publicité -
L’ancien Président congolais s’est avoué vaincu dans la quête de transformer la société. Le Président Felix Tshisekedi réussira t-il?
Tout changement possible commence par la manière de percevoir la vie en société par le congolais ordinaire. Comment faire pour l’amener à s’approprier la notion de l’intérêt général?
Une bonne éducation à la base est la clé de voûte. En plus des décisions fortes et une contrainte de plus forte sur tous les aspects sur le plan gouvernemental.
- Publicité -
En RDC, le Président Tshisekedi a fait de l’établissement d’un état de droit le centre de son action à la tête de la RDC. S’il parviendra à imposer un nouvel ordre de choses dans la mentalité congolaise, il aura gagné le pari de transformer l’homme congolais.