La tenue des parlements débout va avec l’histoire politique de la RDC. Elle s’aligne surtout avec la démocratisation du pays.
Autrefois unique parti majoritaire dans l’opposition à faire face au Président Mobutu l’UDPS trouvait notamment sa force dans les parlements debouts. Les mobilisations pour les marchés historiques de l’UDPS partait naturellement de ses nombreux parlements debouts.
Les parlements debouts ce sont des groupuscules des partisans se réunissant sous des arbres pour discuter politique. Ils servent aussi des lieux d’endoctrinement et de recrutement. Dirigé par des leaders qui pourraient paraître spontanés ces derniers sont pourtant connectés au leadership du parti au sommet. A l’accession du parti au la tête du pays les parlements débout se sont cités multipliés et sont devenus plus que jamais actifs. Se transformant parfois en des groupes de répression contre les critiques du pouvoir.
Depuis le début de l’agression rwandaise sous couvert du M23 ces groupes sont à l’œuvre pour disent-ils mettre le moral du peuple hait face à une guerre imminente. Mais leur stratégie est vite récupérer par le M23 qui accuse le pouvoir de préparer un chasse à l’homme contre la minorité tutsi en RDC.
Le gouvernement congolais a annoncé lundi 20 juin dans un point de presse la fin des parlements debouts. Pas des réunions des membres des partis politiques dans les rues. Vous avez des réunions à tenir, allez dans les sièges de vos partis politiques. Plus question de se retrouver sous les arbres en train de discuter, a annoncé Daniel Aselo ministre de l’intérieur. Tamtam News