La sortie politique médiatisée de Vital Kamerhe est largement commentée en République Démocratique du Congo. Dans le sillage du pouvoir congolais, on pense que plusieurs éléments clochent dans les déclarations de Kamerhe qualifiées d’attaques à peine voilée contre le président de la République.
Vital Kamerhe avait estimé que la RDC pour se redresser avait besoin d’un leadership visionnaire, rassembleur et éclairé. Cette déclaration a été perçue dans le camp Tshisekedi comme étant une critique contre la gestion de ce dernier à la tête du pays. Face aux pressions générées après le point de presse, le président du parti Union pour la Nation Congolaise s’est vu contraint de clarifier ses propos en diffusant un nouveau communiqué qui recadre sa première communication. Dans ce texte amendé, Vital Kamerhe affirme que la vision à court et à moyen terme de son parti est de s’offrir un grand groupe parlementaire. Une réponse contre des soupçons d’un projet de candidature en 2023 face au président Tshisekedi.
Le paragraphe polémique a aussi était retouché pour rendre hommage au président Tshisekedi. “Le dèveloppement de la RDC dépend des congolais, bien plus d’un leadership visionnaire, rassembleur, éclairé et qui met tous les congolais au travail, tel que prôné par le Chef de l’Etat ”, a déclaré Vital Kamerhe
Une autre pierre d’achoppement est l’annonce de la tenue prochaine à son initiative des consultations générales avec l’opposition et la société civile pour trouver des solutions aux problèmes sécuritaires dans l’est de la République. Dans le sillage du président Tshisekedi, on dénonce une action visant à voler la vedette au président de la République en pleine crise. Il faut signaler que le chef de l’Etat n’a jamais donné des réponses aux appels des opposants à se réunir avec lui pour réfléchir autour de la situation sécuritaire dans le pays et autour de la situation politique.
En dépit des clarifications apportées par Vital Kamerhe, dans les sillages du pouvoir on parle désormais de lui comme d’un personnage à double facette qu’il va falloir suivre de près après sa libération de prison et abandon des poursuites en son encontre. Tamtam News