Accueil » Rwanda: l’ancien ministre nigérian Bolaji Akinyemi dénoncent le règne autocratique et antidémocratique de Paul Kagame

Rwanda: l’ancien ministre nigérian Bolaji Akinyemi dénoncent le règne autocratique et antidémocratique de Paul Kagame

par Redaction Centrale
0 comments

L’ex Ministre nigérian des affaires étrangères Bolaji Akinyemi s’est montré très critique vis-à-vis du Commonwealth qu’il accuse d’avoir apporté un coup de massue à ses propres valeurs en se rendant à Kigali dans un entretien avec le media Arise News.

Des règles avaient été changées pour permettre au Rwanda de rejoindre le Commonwealth. Ce pays d’aucune manière était qualifié pour rejoindre le bloc, accuse le Prof Bolaji Akinyemi. Les comités des droits de l’homme s’étaient opposé à cette candidature indiquant au Commonwealth que le pays n’est pas qualifié. Ce dernier estime que la tenue du sommet du Commonwealth au Rwanda a été un désastre pour l’organisation. Une organisation qui est censée être basée sur des valeurs communes de la démocratie et les droits humains acceptent de se réunir dans un pays où un homme a été Président depuis des années et qui fait un score de 98% aux élections pendant que ses opposants sont en prison.

Les tutsi sont une minorité mais encore soit-il qu’ils règnent sur les hutu majoritaire depuis des années, cela amène à se questionner sur le côté démocratique de ce pays. Pour justifier ce règne de la minorité sur la majorité ils se sont servis de l’affaire du génocide qu’ils ont manipulé. Cela sans se dire qu’il reste tout un tas de questions non résolues, par exemple qui avait tiré sur l’avion qui a tué deux présidents hutus effet déclencheur de ce génocide ?, s’est interrogé Bolaji Akinyemi.

L’ancien ministre des affaires étrangères fustigent que l’avenir de l’organisation de trouve laisser en les mains d’un Président rwandais au pouvoir sans partage depuis des années, entre les mains d’un pays qui ne respectent pas les droits humains, qui déstabilise et pille les Etats voisins en y envoyant des groupes armés et des milices. Tamtam News

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

About Us

Latest Articles