Le gouvernement congolais se trouve dans une ligne de mire avec la mission onusienne en RDC qu’il accuse d’entretenir un flou à l’international sur la question de l’aggression du pays par le Rwandais.
Les propos du chef de la force de la Monusco contredisant l’armée congolaise sur la présence des troupes rwandaises en RDC ne passent pas auprès du gouvernement. Certains membres du gouvernement jugent la posture de la Monusco de ambiguë. D’autres déplorent une attitude qui discrédite l’Etat congolais.
Pour les enfants décédés, les casques bleus tués, les populations déplacées, ce langage diplomatique n’est plus suffisant. Dire que c’est l’armée rwandaise qui opère sous couvert des terroristes du M23 marquera comme par le passé le début de la fin de cette agression., a réagi le ministre congolais de l’information Patrick Muyaya à la déclaration de la cheffe de la Monusco. Cette déclaration ne cite pas le Rwanda comme pays agresseur.
L’Etat congolais est mal à l’aise de remarquer que la force de la Monusco qui combat aux côtés des fardc contre les M23 n’admet pas publiquement la réalité des choses sur terrain. Des sources dans l’armée suspectent un jeu double.