En République Démocratique du Congo les choses bougent pour le rétablissement de la sécurité dans la partie est de la RDC.
Les forces de l’EAC ont fait leur entrée dans le pays et elles sont en stand-by en attendant le début de l’assaut pour se débarrasser des combattants pro-rwandais du M23.
Diplomatiquement les efforts sont aussi relancés pour faire aboutir le processus de Nairobi qui opposent l’Etat congolais aux différents groupes rebelles dans le cadre des efforts pour obtenir leur reddition.
Dans une émission sur la radio onusienne Radio Okapi, Serge Tshibangu, l’envoyé spécial du président Tshisekedi a réitéré la position du gouvernement congolais de retrait préalable du M23 des territoires qu’il a assiégé avant pour autant de rejoindre les pourparlers de Nairobi.
Dans une communication parue dans les réseaux sociaux les combattants pro-rwandais ont dit prendre acte du refus des autorités congolaises d’un dialogue direct avec le M23 et se dit prêt à riposter en cas d’assaut de l’armée congolaise avec ses alliés.
La position du M23 paraît ambiguë dans la mesure où la porte des négociations de Nairobi reste ouverte à condition de se retirer de Bunagana et des autres espaces assiégés. Tamtam News